Front de mode : un concept store dédié à la mode éthique

Front de mode : un concept store dédié à la mode éthique

13 Juillet 2015
par ecocentric
Carnet d'adresses, Mode

0 Commentaire

Front de Mode

Le concept store Front de Mode, inauguré mercredi 24 juin par la secrétaire d'Etat au Commerce, Martine Pinville a pour parrain François-Henri Pinault, sa Fondation Kering a soutenu le projet via une Bourses destinée aux « Entrepreneurs Sociaux ». L’enseigne propose une cinquantaine de créateurs réunis dans leur travail en faveur d’une mode plus responsable, en s’appuyant au minimum sur l’un des piliers du développement durable (environnemental, social et économique).

Devanture inauguration Front de ModeInauguration front de Mode

Situé à Paris dans le haut-Marais (en lieu et place d’une galerie d’art), l’espace Front de mode propose plusieurs espaces repartis  sur 200 m² et deux niveaux. Le tout dans un décor très moderne, plutôt brut, avec de grands aplats bleu intense en forme de clin d’œil à la “Blue Line” réalisée à partir de bleu de travail et imaginée par la fondatrice du concept et styliste Sakina M’Sa.


Un projet manifeste : "le nouvel ecosystème de la mode"

A propos de la genèse de Front de Mode, la créatrice explique : « Un projet réfléchi depuis un an et demi, explique la créatrice, motivé par un manifeste pour un écosystème de la mode du XXIème siècle revendiquant d’autres façons de penser la mode et d’autres process de production, en adéquation avec les valeurs de partage, de recyclage écologique… loin du mass market, et mettant le style au cœur du produit. »


Pensé comme un lieu entièrement  dévolu à la mode durable, le magasin se complètera d’un corner beauté, d’un espace café, d’une bibliothèque, d’une salle de conférences et proposera des ateliers DIY. Le concept store permet ainsi d’allier style et engagement, via  l’achat mais aussi, et c’est original, via la location de pièces de prêt-à-porter.
 

 

Une sélection pointue

Composée par des professionnels de la mode issus de la presse ou de bureaux de tendance parisien, la sélection de Sakina M’sa réunit des marques créateur streetwear et casual, du prêt-à-porter (Misericordia, Andrea Crews, Blue Line, Naco, Katherine Hamnett) et quelques marques pour enfants dont Bodebo, Risu Risu et la marque de souliers Clotaire. Pour les accessoires : les sacs De Gris, la bagagerie Entre 2 rétros, la déco de Coco Bohème, d’Adonde, les ustensiles de cuisine La Malle Trousseau et enfin, les baskets Veja. Des créateurs pointus viendront compléter la sélection : Léa Peckre, Christine Phung ou encore la marque made in France Pic de Nore.

Périodiquement, Front de mode proposera une thématique en forme de fil rouge pour ses collections, la première intitulée « Dégagez l’horizon » sera proposée jusque fin août, la suivante aura pour thème l’« Insolence de l’optimiste » et pour terminer 2015: « Respirez ». Et pour ne rien gâter, les vitrines du magasin seront régulièrement confiées à des artistes et des collectifs, la première installation a ainsi été confiée à l’Ecole des Arts Décoratifs.
 
En savoir + : www.frontdemode.com
 
Crédits : Front de Mode

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !