L’édition 2016 de l'Ecochic Design Award est ouverte !

L’édition 2016 de l'Ecochic Design Award est ouverte !

12 Juin 2015
par ecocentric
Mode

0 Commentaire

La session 2015/2016 du concours de mode responsable est officiellement lancée ! L’inscription est ouverte aux créateurs et étudiants en design de mode en Asie et en Europe. La compétition incite plus que jamais les jeunes créateurs de mode à proposer des vêtements grand public en réemployant les déchets textiles que leur production génère.


Pour fêter ce cinquième anniversaire, l’Ecochic met en œuvre une Exposition au Hysan Place à Hong Kong. L'événement veut célébrer l’évolution et le succès de la compétition depuis son inauguration dans la ville en 2011. Evènement principalement Hongkongais à l’origine, il est ouvert à près de 100 pays à travers l'Asie et l'Europe aujourd’hui.

Le concours est en effet devenu un moteur de changement dans l'industrie de la mode. En 5 ans, l’organisation a soutenu l'enseignement de la mode durable et interpellé des marques de mode mondiales pour produire des collections durables pour le plus grand nombre.

Les déchets issus de l’industrie textile sont toujours un problème au cœur des préoccupations environnementale et sociale, le but de l’Ecochic Design Award est d’inspirer les leaders de demain afin qu’ils deviennent eux-mêmes des agents du changement. Ainsi, il est indispensable de repenser l'enseignement du design de mode et de l'intégration des déchets des conceptions techniques des vêtements. Mais aussi prendre en considération les gâchis textiles generés par la filière et sensibiliser les consommateurs du monde entier. Rien qu'en Chine, la production annuelle totale de post-consommation et pré déchets textiles est estimé à environ 26 millions de tonnes !

Les juges sélectionneront 30 demi-finalistes début de septembre 2015. La liste des 10 finalistes résultant sera annoncée le 15 Septembre, ces derniers viendront à Hong Kong en Janvier 2016 pour le Grand défilé final durant la Fashion Week. Ils prendront également part à une série d'ateliers éducatifs.

Petite nouveauté, cette année les organisateurs feront appel à la communauté de designers qui ont participé aux éditions précedentes du concours afin de suivre et soutenir leurs projets en faveur d'une mode durable.

Crédits : Kris Atomic

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !