Avec l’arrivée du printemps nous arrivent les sublimes étoles de La Vie devant Soie !
Petit retour sur cette marque éthique qui, à travers ses accessoires de mode, sublime une matière reine : la soie.
C'est suivant une démarche éthique et solidaire, que la marque contribue à préserver le tissage de la soie au Cambodge, un savoir-faire exceptionnel ancestral. Si La Vie Devant Soie promeut une véritable éthique sociale elle l’associe également à une démarche écologique à travers la revalorisation de tissus chinés à travers le pays et l’usage de teinture exemptes de métaux lourds.
Tissage
La soie est tissée à la main sur des métiers traditionnels à bras. Il s’agit d’un tissage au lancé navette qui garantit une qualité et une solidité incomparable. Au-delà des qualités esthétiques et physiques, ce choix de tissage permet la sauvegarde du tissage traditionnel au Cambodge, un savoir-faire millénaire en voie de disparition.
Teinture
Une fois tissé, les métrages sont teint au moyen de teintures naturelles (feuilles, racines, etc…) ou garanties sans métaux lourds par l’entreprise allemande Dystar. Ce procédé respecte davantage la fibre, la rendant plus résistante, un mot, plus durable !
L’intégralité des tissus sont chinés sur les marchés du Cambodge. Issu des surplus de production de l’industrie textile de marques qui produisent au Cambodge. Chaque tissu est récupéré et intégré ensuite par touches dans les collections.



Assemblage
Patrons, découpes, coutures et finitions, tout est réalisé par les ouvrières cambodgienne à la main. Grace à leur savoir-faire, chaque modèle bénéficie d’une haute qualité de finition.
Inscrits dans une démarche éthique et solidaire, les ateliers de confection permettent à toutes ces couturières, souvent en situation précaires, blessées ou en situation de handicap, d’accéder à l’indépendance.
Crédits : La Vie Devant Soie