Juste, La révolution textile !

Juste, La révolution textile !

27 Mars 2015
par ecocentric
Mode

0 Commentaire

Juste, Révolution textile

Venue de la région toulousaine, JUSTE est une marque française 100% traçable proposant des articles en maille de lin et laine. Chic sans en faire trop, cette marque manifeste, éthique et eco-responsable, s'oppose frontalement à une offre commerciale mondiale déshumanisée.

 
« Consommer moins et vivre mieux »

« L’innovation née de la confrontation. JUSTE a aussi pour vocation de faire bouger les codes et faire vibrer les consciences ! Que la révolution commence ! »

Voilà l'objectif que Myriam Underwood, fondatrice de JUSTE, s'est fixé. Ainsi, la marque basée sur des fondements totalement éthiques afin de marquer son opposition au modèle de consommation effréné, du toujours plus, toujours moins cher : « A l’origine de notre projet, il y a le besoin de militer pour une consommation raisonnable et raisonnée, pour une industrie respectueuse de ses salariés, de l’environnement et de la santé des clients. »

Myriam Underwood & Marco, Fondateurs JUSTE

Vers une consommation plus citoyenne et solidaire, la volonté est d’offrir une alternative  basée sur des logiques saines et responsables. Le souci de transparence, de traçabilité ou encore les questions d’impact environnemental et des conditions de travail sont les signes d’une prise de conscience de la part des consommateurs et de changements à venir dans la consommation de mode. JUSTE existe pour soutenir et encourager ce mouvement.

Une marque française 100% transparente

Cette révolution mode s’engage à être 100% transparente sur l’ensemble de sa chaîne de production. Entre le moment où le produit est imaginé et sa mise au point, Juste dévoile 10 étapes 

Le Stylisme, le modélisme, la culture des matières premières (lin, laine…), la récolte (teillage, tonte…), la filature, la teinture, la confection (tissage, tricotage, montage…), l’étiquetage et enfin l’emballage.

Il faut noter que ce que l’on nomme communément le «MADE IN FRANCE», ne concerne en général qu’une seule étape, celle de la confection. JUSTE  réalise 10 étapes sur 10 en France pour sa collection laine et 9 étapes sur 10 pour sa collection lin ! La marque privilégie évidemment les  produits répondant aux normes Oeko-Tex®.

Chez JUSTE, le système de production textile va à l’encontre du système de délocalisation et de la recherche de coûts toujours plus bas : le prix des articles: 40% pour la production, 16% pour la création, 12% pour le fonctionnement de l’entreprise, 8% pour le marketing et la commercialisation, enfin 20% de TVA.

French, cool & chic

C’est dans les détails que le caractère unique de pièces en maille de JUSTE se distingue : la maille légèrement aérée, l’encolure « loose », les manches à peine courtes… un chic tout frenchy ! En somme, un style simple, cosy et des matières naturelles très luxe. 

Petite parenthèse matière, le lin fait partie intégrante de ce manifeste pour la production locale responsable. Au-delà de ses nombreux avantages écologiques le lin a des propriétés hypoallergénique et antibactérienne. LA fibre idéale en somme !

Concernant les projets,  la créatrice souhaite développer quelques modèles pour bébé en laine mérinos qui devraient sortir courant 2015.  À  terme un vestiaire complet pour l’homme, la femme et l’enfant, sont également à l’ordre du jour ainsi que du textile maison. Enfin, prospecter des usines locales et aussi à chercher d’autres matières cultivées en France, comme le chanvre, la ramie, l’ortie, restent les projets de fond de la marque.

Pour en savoir plus : www.larevolutiontextile.fr

Crédits :  La Révolution textile

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !