À quoi s'attendre en passant aux cosmétiques bio & naturels

À quoi s'attendre en passant aux cosmétiques bio & naturels

21 Mars 2015
par Ecocentric
Beauté

1 Commentaire

Fait majeur dans le monde de la beauté, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits cosmétiques et des soins naturels dans l'espoir d'enfin savoir ce qu'ils mettent sur leur peau : une liste simple, compréhensible par tous d'ingrédients d'origine végétale et naturelle avec la promesse de résultats visibles et d'une efficacité réelle.

Que vous réserve l'adoption d'un rituel de soin naturel et de produits de beauté bio pour le visage ? 

Pourquoi passer aux produits de beautés naturels ?

 
C'est une démarche que nous essayons d'encourager ici chez Ecocentric, car elle fait de vous une personne consciente de sa santé, de la planète et des effets néfastes à plus ou moins long terme des produits cosmétiques conventionnels sur ces deux choses que nous souhaitons tous a priori préserver.
 
Vous avez le pouvoir de choisir ce que vous mettez sur votre peau ou non, et c'est un pouvoir qu'il faut exercer en toute connaissance de cause malgré les innombrables tentations chimiques qui nous submergent au quotidien.

 

Absolution
La marque de cosmétique bio ABSOLUTION - Spécialiste des soins sur mesure

Le passage à un rituel de beauté bio ou véritablement naturel impose cependant des changements d'habitude et vous allez constater de réels changement sur votre peau. Petite revue de ce qui vous attend :

Commençons par voir ce qu'il se passe au niveau de votre peau avec des produits cosmétiques chimiques conventionnels qui contiennent des parabènes, des PEGs, des dérivés pétrochimiques... L'organisme va avoir tendance à stocker toutes ces molécules synthétiques, transformant une exposition à faible dose mais continue en une accumulation de toxines.

Les produits de la plupart des marques sont plein d'émulsifiants, de silicones et contiennent par-ci par-là quelques ingrédients actifs. Prenons l'exemple d'une peau sèche : l'utilisation des silicones (systématique chez toutes les grandes marques de cosmétique les plus connues) vont donner la sensation d'une peau hydratée, mais au prix d'un ralentissement de la capacité naturelle de la peau à retenir son hydratation en faisant baisser la production d'acide hyaluronique.

Un autre exemple : lorsqu'on a la peau grasse, le réflexe est souvent d'utiliser des produits qui éliminent violemment toute huile de la surface de la peau, comme certains produits nettoyants ultra détergents. Cela fait plus de mal que de bien à la peau qui a besoin de sa barrière hydrolipidique pour se protéger et être suffisamment hydratée.

Tata HarperLa gamme de cosmétique bio TATA HARPER - Spécialiste des peaux matures 
  

La cosmétique conventionnelle s'occupe donc juste de "supprimer" toute huile de la peau pour donner un semblant d'équilibre. Au lieu de décaper sauvagement et de coller par la suite un semblant de pansement pour masquer le déséquilibre de la peau, les ingrédient naturels agissent en synergie avec la peau pour améliorer son fonctionnement naturel et corriger avec elle ses déséquilibres.

 

Comment choisir les bons produits cosmétiques bio pour sa peau ?

 
Une fois convaincu(e) de cette efficacité bien supérieure de la cosmétique biologique et naturelle, reste à trouver le produit avec la bonne formule adaptée aux besoins de sa peau. Chez Ecocentric, tout notre travail consiste à vous proposer une sélection de produits de beauté naturels adéquats et vous accompagner dans votre choix du produit bio le plus adapté aux besoins de votre peau.
 
 
Au début de l'utilisation de ce produit naturel, votre peau va entrer dans une période de "détox" : il est ainsi possible que vous voyez apparaître quelques imperfections localisées pendant le premier mois d'utilisation de produits de beauté naturels.
 
C'est tout simplement la peau qui est encouragée par les principes actifs naturels à se purifier et éliminer les toxines accumulées par les années d'utilisation de produits de beauté synthétiques. La peau absorbe en moyenne 60% de ce qu'on applique à sa surface, je vous laisse imaginer le jolie réserve de toxines et de résidus chimiques qu'elle a pu accumuler et qu'il lui faut éliminer.
 
Aucune inquiétude à avoir donc, ces petites imperfections indésirables, vont diminuer petit à petit et finir par disparaître complètement au bout d'un mois en règle générale. Il faut environ 28 à 30 jour à l'épiderme, la couche supérieure de la peau, pour se renouveler complètement. C'est donc à peu près le temps nécessaire à l'apparition des premiers résultats de votre nouveau régime naturel de beauté.
 
Tout est question de patience mais le jeu en vaut la chandelle, je vous le garantis. Après ce premier mois de détox, votre peau sera visiblement plus saine et plus belle.

 

PAI SkincareLa marque de cosmétique bio PAI Skincare - Spécialiste des peaux sensibles

Il ne faut donc surtout pas confondre ce phénomène de purification et d'élimination des toxines de la peau avec une réaction au produit. Un argument très souvent utilisé par les lobbys de la cosmétique conventionnelle pour prétendre que la cosmétique naturelle est difficilement tolérée par la peau.

Cependant, l'univers des allergies et intolérances cutanées étant infini, il reste possible qu'un produit naturel ne soit pas fait pour vous : si vous constatez des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflements immédiatement ou jusqu'à 24 heures après l'utilisation du produit, là il s'agit effectivement d'une réaction d'intolérance cutanée qui nécessite que vous stoppiez l'utilisation du produit en question.

Ce type de réaction est cependant la plupart du temps causé par certains ingrédients chimiques des cosmétiques conventionnels réputés comme irritants. L'un des principaux coupables se retrouve sous le nom "Parfum" dans la liste des ingrédients car ce libellé générique peut contenir jusqu'à 200 molécules chimiques différentes et non explicitées sur l'étiquette. Il faut donc au maximum privilégier les produits naturellement parfumés par des huiles essentielles ou extraits de fleurs plutôt que par ce mystérieux "parfum" synthétique.

PatykaLa marque de cosmétique bio PATYKA - Spécialiste français de l'anti-âge naturel

La peau est notre plus grand organe qui est constamment en train de travailler pour se réparer et protéger le reste du corps. Prenez soin de votre peau et donnez lui le temps de se soigner. En cas de coupure ou d'ecchymose, nous accordons à notre peau le temps nécessaire à sa cicatrisation. 

Ayez la même patience lors de votre changement de rituel de beauté en laissant votre peau trouver dans vos nouveaux produits de beauté naturels les alliés dont elle a besoin et oublier les produits chimiques qui entravaient ses fonctions naturelles.

Visitez notre boutique de produits de beauté naturels en ligne ou à Lyon et commencez à détoxifier votre peau.

Crédits : Mat Antonioli

Commentaires

  • Hello, j'ai découvert une marque de cosmétique naturel vraiment bien,

    Nepure.FR c'est de la cosmétique bio fabriqué en france il y a un lait pour le corps et un gommage et franchement j'adore !

    par Camille - Samedi 24 Août 19 à 17h15

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !