C&A s'engage dans une démarche éco-durable

14 Juillet 2014 | par Ecocentric | Mode

C&A s'engage dans une démarche éco-durable

Le 22 juin dernier C&A était partenaire des 24h Vélib' organisées à l'occasion des 7 ans du réseau parisien de vélos en libre partage. Un partenariat inscrit dans la démarche éco-durable plus globale de la marque enseigne.

Depuis déjà 10 ans, C&A s'investit notamment en faveur du coton biologique, voyons comment.

Déjà l'un des plus grands utilisateurs de coton bio de la planète, C&A a pour objectif à l'horizon 2020 de faire fabriquer tous ses vêtements en coton de façon durable sans pour autant en répercuter le surcoût sur les prix de ses produits.

En 2013, C&A a par exemple vendu plus de 110 millions de vêtements en coton bio soit un peu plus de 38% de tous les vêtements en coton vendus par la marque.

En collaboration avec des organismes comme Cotton Connect ou Textire Exchange, l'enseigne C&A travaille chaque jour à rendre l'ensemble des acteurs de la production et de l'approvisionnement mondial de coton plus "écologiquement responsable", à encourager et soutenir les producteurs biologiques en local et améliorer leurs conditions sociales et environnementales.

Car les méthodes actuelles de culture du coton font souvent un recours intensif aux pesticides et aux engrais qui présentent un danger pour la santé des agriculteurs, contribuent à l'appauvrissement des sols, à la détérioration de la faune et de la flore, à l'émission de gaz à effet de serre et à la pollution des réserves d'eau douce qui se raréfient.

La culture du coton bio au contraire avorise la biodiversité, maitient la fertilité des sols, n'utilise aucun engrais synthétique ou pesticide toxique et persistant, refuse les OGM, et rejettent 5 fois moins d'eaux usées dans les rivières et aquifères.

Quand on sait que le coton est la plante non alimentaire la plus cultivée au monde avec plus de 100 millions de producteurs répartis dans 80 pays, et que seul 1% de la production mondiale s'est convertie au bio on imagine le travaille qu'il reste à accomplir.

Il faut pour cela convaincre les producteurs car la transition n'est pas simple même si la culture bio génère en général plus de bénéfices pour l'exploitant si une filière bio existe dans le pays et lui permet de bénéficier d'un prix d'achat supérieur au coton traditionnel. Il faut aussi structurer la production de semences bio, une filière quasi inexistante face aux géants des OGM.

Mais il faut surtout envoyer un message fort qui seul permettra de faire augmenter la production : un signal clair affirmant que le coton bio est la nouvelle norme, l'exigeance des consommateurs et donc des marques et des distributeurs.

C'est donc en faisant le choix d'un vêtement en coton bio dans sa boutique de quartier ou dans l'enseigne de sa rue commerciale qu'on peut faire changer les choses. Chez C&A, la ligne en coton bio s'appelle tout simplement "Bio Cotton". Chez les autres marques les produits bio sont facilement identifiables également. Faites le bon choix !

Il reste donc encore beaucoup de travail pour rendre le coton bio accessible à tous, tous les jours mais c'est un défi relevé par plusieurs enseignes de "fast-fashion" qui souhaitent ainsi se construire une image responsable après avoir été pas mal critiquées pour l'impact écologique et social de leur mode à petits prix.On ne peut qu'encourager ce type de démarches.

Pour en apprendre plus sur le coton biologique et ses bienfaits : rendez-vous sur wedressfair.fr.

Crédits : C&A

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