Dénicheur de produits chics, green & trendy

Qu'est-ce que le cuir vegan ?

Cette question est parfaitement légitime car l’expression cuir vegan ou "vegan leather" qui nous vient des Etats-Unis est finalement un non-sens complet.

 LE CUIR VEGAN

 « vegan » en anglais désigne un mouvement à la dimension militante et plus ou moins politique de protection et de défense des droits des animaux. Ces  personnes refusent ainsi toute forme d'exploitation des animaux et s'interdisent toute consommation de produit d’origine animale que ce soit dans l’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.)  mais aussi les cosmétiques (cire d’abeille, etc.) ou la mode (laine, cuir, soie, etc.).

Ce mouvement relativement répandu aux Etats-Unis a fait naître une mode vegan qui, grâce notamment à l’implication de quelques stars (Nathalie Portman a même créé une ligne de chaussures vegan), a particulièrement le vent en poupe outre-Atlantique.

Le cuir vegan n’est donc tout simplement pas du cuir conformément aux principes du mouvement vegan.

Dans le cas de Matt & Nat, leur « vegan leather » est composé de matériaux recyclés. Ce qui en plus d’une marque vegan, en fait une marque écologiquement responsable : ils n'utilisent pas de cuir dont l'industrie est extrêmement polluante et recyclent des bouteilles en plastique.

L'appellation de cuir vegan est donc légèrement trompeuse mais a certainement été à la base inventée pour donner de la noblesse à un matériau qui dans l'esprit collectif en disposait moins que le cuir. Il n’existe pas véritablement d’équivalent français pour le mot vegan qui a donc été importé tel quel pour désigner ce mouvement. La traduction parfois employée et la plus proche est « végétalien » mais ce terme ne fait normalement référence qu’au comportement alimentaire.

 

QUEL CUIR CHOISIR ?

Si le tannage du cuir est un processus industriel extrêment polluant, il faut savoir également que la plupart des cuirs utilisés dans l'industrie de la mode (vernis, métallisés, etc.) subissent de nombreux autres traitements jusqu'à être complètement recouverts de matières plastiques pour leur donner leur aspect final. Dans quelle mesure est-ce encore du cuir ?

Pour les inconditionnels du cuir, il serait donc formidable de privilégier le cuir à « tannage végétal » ou « tannage naturel ». Il s’agit d’une peau qui n’a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d’arbres). Le rendu final est différent avec un cuir visiblement plus naturel et à la surface moins couverte qui heureusement est plutôt conforme aux tendances actuelles.

De nombreuses marques, parmi les plus grandes ont des collections en matières synthétiques. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait sous un certain monogramme d'une prestigieuse maison de luxe française? Et ce sont pourtant des produits d'un raffinement et d'une beauté extraordinaires.

Nous vous invitons donc à découvrir d'un autre oeil les collections de Matt & Nat, maison icône de l'éco-chic et de la mode vegan.