Du cuir à base d'ananas !

Du cuir à base d'ananas !

06 Mars 2015
par Ecocentric
Mode

37 Commentaires

pinatex, cuir, vegan

« Je cherchais une alternative au cuir. C’est le point de départ de ma réflexion. Comment produire de très beaux sacs à main sans utiliser de cuir ? »

S’inspirant de la culture textile aux Philippines, la créatrice Carmen Hijosa a mis au point un textile moins cher, aussi souple et résistant que le cuir animal à partir de l'ananas.

Pour créer le Piñatex, ce cuir végétal fabriqué à base de fibres d’ananas, la designer espagnole s’est inspirée du Barong Tagalog, un vêtement endossé par les hommes philippins lors de cérémonies. La créatrice y a vu un textile fin, robuste et innovant, une matière non tissée à base de longues fibres, tel un feutre.


Le Piñatex : une alternative d’avenir

Le Piñatex est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de cultivateurs avant que ces derniers ne cueillent que le fruit et s’en débarrassent. Les feuilles récoltées sont transformées en matière textile à l’issue d’un traitement industriel. Tous les résidus de cette collecte servent ensuite d’engrais naturel. Pour produire 1m² de Piñatex il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas !

Piñatex - Fibre ananas

5 ans de recherches et de développement au Royal College or Art de Londres auront été nécessaires à l’élaboration de ce nouveau matériau. Après avoir déposé la marque Piñatex, Carmen Hijosa a participé à la création de l'entreprise Ananas Anam qui a pour but d’exploiter et développer différents champs d’application pour ce nouveau textile.

Le Piñatex supporte parfaitement la teinture, il peut également être imprimé ou traité afin de créer différentes textures (notamment celle du cuir animal). Différentes épaisseurs sont également possibles, selon l’usage envisagé pour le produit final.

Piñatex - Teinture

Si le Piñatex constitue une alternative aux matériaux traditionnels (cuirs et produits textiles à base de pétroles) il est aussi social et éco-durable, grâce à une production qui minimise les impacts environnementaux. D’après sa créatrice, il ne nécessite pas d’extension de culture (comme c’est le cas avec la production de l’huile de Palme qui occasionne une déforestation dévastatrice) et favorise les cultivateurs. Enfin, dernier avantage, les déchets générés par sa production  représentent 5 % de la matière première contre 25 % pour le cuir.


Une nouveauté à implanter

Carmen Hirosa explique le positionnement de son produit  « Il y a un fossé sur le marché entre les textiles produits à base de pétrole et le cuir, (…) c’est précisément ce fossé que les produits à base de Piñatex tentent de combler ». D’après The Guardian, le Pinatex coute 23 euros du mètre carrés, contre 25 à 38 euros pour du cuir traditionnel.

Il est cependant important de noter l’évolution de l’objectif initial de la créatrice qui était de simplement chercher une alternative au cuir. Carmen Hijosa voulait alors un nouveau produit qui ressemble à celui qu’il allait remplacer, désormais, elle souhaite que son  produit commence à être comparé à lui-même.

Après une dizaine d'années de recherche et développement, ont été mis au point des chaussures, des sacs, des sièges auto, des poufs, des chapeaux et des accessoires pour téléphone en fibres de feuilles d'ananas.  Cette collection originale a été présentée au grand public le 12 décembre dernier au sein du Royal College of Art de Londres. Certains acteurs de l’industrie ont été enthousiastes à l’idée d’expérimenter ce nouveau textile,  des modèles de chaussures en Pinatex ont été produits en partenariat avec les marques Camper et Puma, le designer Ally Capellino a également produit des sacs à main à base de ce matériau.

Carmen  Hirosa précise : « Il y a de plus en plus de marques qui cherchent des nouveaux textiles durables, et c’est véritablement là que réside notre positionnement. C’est difficile, il faut être performant, et cela prendra du temps, car pour le moment, ils produisent les premiers prototypes, cela peut plaire ou non. Ce ne sont ni des Converses à la mode, ni des produits en cuir, le marché doit donc s’y préparer. »

Si les accessoires de la marque Piñatex sont encore des prototypes, Carmen Hijosa espère vendre son textile au mètre dès 2018. Les plans d’avenir prévoient d’autres utilisations possibles pour le Piñatex. Il pourrait par exemple être utilisé dans la fabrication de pansements antibactériens car favorable à la circulation de l’air sur les plaies. Grâce à ces mêmes propriétés, il pourrait également etre employé dans l’isolation de bâtiments.

Commentaires

  • Merci pour cette découverte ! C'est très intéressant.

    par Herbio'tiful - Vendredi 06 Mars 15 à 15h17

  • bonne soirée où je peux trouver ce tissu en Italie ?
    Mercie

    par Carlotta Castelletti - Dimanche 02 Août 15 à 00h33

  • bonjour, bravo pour cette belle action, arrêtons d'assassiner les animeaux !
    je voudrais savoir où on peut acheter du tissus Pinatex en France ? ou comment peux-t-on le commander en Italie ?
    Merci pour votre réponse

    Cordialement
    ml Susbielle

    par Marie Laure Susbielle - Dimanche 06 Décembre 15 à 20h43

  • GENIAL .... j'espere tres vite en trouver dans nos magasins !!

    par emilie - Jeudi 24 Décembre 15 à 11h12

  • C'est vraiment génial. Si ça pouvait permettre de trouver plus facilement en boutique en France des chaussures véganes...

    par M. G. - Jeudi 24 Décembre 15 à 12h50

  • Nous sommes impatients d'acheter ces articles. Merci.

    par Chantal B - Jeudi 24 Décembre 15 à 14h37

  • Félicitations et remeciements à tous ces designers et aux autres qui mettent au point plusieurs games de produits à base végétale donc bio pour le bien de l'environnement et de tous. Merci encore!

    par MANERI KINTIN - Jeudi 24 Décembre 15 à 17h28

  • bravo super heureuse de cette créativité, beauté et chic en même temps, des que l'on en trouve en france à des prix eccessibles je serai cliente
    encore bravooooooooooooooo
    isabelle

    par isabelle schmitt - Jeudi 24 Décembre 15 à 18h39

  • serai intéressant d'avoir les chaussures et de pouvoir payer par chéque bancaire . Merci de ogre compréhension .

    par Jacqueline Martine - Jeudi 24 Décembre 15 à 21h22

  • Bonjour
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé où acheter les Puma ...
    Quelqu'un aurait il un lien svp ?

    par TOine BouyakOre - Vendredi 25 Décembre 15 à 21h13

  • Très bonne initiative ,finissons-en avec les produits tirés des animaux...
    En France où peut-on trouver des fournisseurs de ces chaussures à des prix corrects bien entendu ...
    merci à bientôt.

    par soulie - Vendredi 25 Décembre 15 à 21h47

  • innovant, surprenant! Bravo!!!
    la nature est vraiment à notre service, il suffit de lui faire confiance.

    je serais très fière de porter un de vos articles.

    par Gadet Nathalie - Samedi 26 Décembre 15 à 16h38

  • bravo ! tellement créatif et plein d'humanité ! Loly, Paris

    par loly - Mardi 29 Décembre 15 à 00h12

  • J'ai hâte de trouver des produits sans cuir pour les chaussures ou les sacs. Il est urgentissime qu'on arrête de consommer les animaux comme des objets insensibles, on est 7 milliards de voraces en croissance exponentielle !.....

    par Nathalie - Dimanche 03 Janvier 16 à 19h00

  • bonjour, moi aussi j'aimerais savoir où m'en procurer, c'est un très beau travail sur un très beau matériel, mais j'ai l'impression que ce site n'est qu'une vitrine et qu'il n'y a pas de réponse à attendre .Tant pis.

    par Frédérique - Mercredi 09 Mars 16 à 19h01

  • bonjour
    Je peux avoir le nom d'un détaillant pinatex.
    Je suis un architecte italien et je voudrais faire quelques tests.

    par FARIDA GUMIERO - Jeudi 24 Mars 16 à 10h19

  • Impossibale d'acheter du Pinatex. J'ai envoyer un nombre de mails incalculables à Londres et personne ne me répond. Soit ils sont saturés, soit ils n'ont pas besoin de ganer de l'argent :) C'est désespérant.

    par Fabienne - Jeudi 14 Avril 16 à 18h22

  • bonjour je cherche ou acheter du pinatex,
    merci

    par mailly thierry - Jeudi 19 Mai 16 à 15h11

  • C'est indiqué dans le dernier paragraphe: prévision de vente: pas avant 2018.
    Moi aussi j'aimerais pouvoir en acheter dès aujourd'hui mais il va falloir que nous fassions preuve de patience...

    par olivegan - Vendredi 27 Mai 16 à 03h33

  • Bravo! Cela remonte le moral de voir qu'une partie du monde évolue! Que certains être humains peuvent faire preuve de compassion envers les autres animaux, j'ai hâte d'acheter vos produits. Merci beaucoup.

    par Margot - Vendredi 10 Juin 16 à 16h23

  • MERCI, c'est génial, vivement 2018.

    par rose-marie Conquet Grognier - Jeudi 30 Juin 16 à 18h11

  • bonjour, c'est une découverte géniale, est il possible de se procurer un catalogue, pour les articles et les tarifs. merci

    par carole clairet - Vendredi 05 Août 16 à 10h09

  • fantastique être vegane et découvrir ces nouvelles matières...
    y a t il des boutiques en France?
    merci de me renseigner
    d.h

    par halimi - Vendredi 12 Août 16 à 20h44

  • j espere que ce fruit que j adore sauvera nos pauvres amis les animaux de toute cette souffrance qu on leur inflige et que ce(tissu) arrivera vite sur le marché! une vegane impatiente!

    par nicole nida - Dimanche 11 Septembre 16 à 11h14

  • bjr
    est ce que ce cuir est aussi solide,résistant que le cuir animal,est qu on pourrait envisager la fabrication ,pour tt ce qui concerne le monde du cheval ???

    par yves - Mardi 04 Octobre 16 à 15h08

  • bonjour je vient de découvrir le pinatex je trouve cela genial ...étant créatrice en maroquinerie j'aimerais savoir ou je peux me fournir cette merveille écologique merci d'avance Elisabeth Sicardi

    par sicardi - Samedi 15 Octobre 16 à 15h30

  • Bonjour,

    Très belle réalisation. Ou puis je avoir des renseignements et acheter du Pinatex ?
    Félicitation pour votre travail.
    LT

    par Tourtoulou lucien - Dimanche 16 Octobre 16 à 19h21

  • Peut on trouver le tissus pinatex en France . .j aime bien l idée du fibres à base d ananas

    par sephora - Jeudi 03 Novembre 16 à 01h31

  • Bonjour, je fabrique des accessoires tissus et cuir, j'aimerais essayer cette nouvelle matière.
    J'habite la Belgique.
    J'espère avoir un mail dès que possible. Bien à vous. Bernié Nathalie (aiguilles-et-moi)

    par Aiguilles_et_moi - Lundi 20 Mars 17 à 20h07

  • bonjour,
    produit génial félicitation
    est-il possible de trouver du pinatex en France? si oui, à quel prix?

    par mélanie - Lundi 20 Mars 17 à 23h34

  • excellente découverte , aimerais un partenariat pour implanter cette unité de production au bénin . les intrants existent .....

    cordialement

    par zannou denis wesley - Samedi 01 Avril 17 à 18h33

  • Bonjour Bravo pour cette belle action , je suis designer de sac et bijoux et je souhaiterai tester le pinatex
    Ce cuir est il souple ?
    et ou puis je en trouver au detail a acheter en petite quantite pour faires des tests ? avez vous une idee du prix ? merci

    par Ciccarelli valerie - Jeudi 27 Avril 17 à 10h44

  • Bonjour, est-il possible de vous commander quelques m2 de Pinatex afin de découvrir votre produit ? Dans l' attente de votre réponse, bien cordialement, Richard

    par Richard - Dimanche 21 Mai 17 à 14h51

  • bonjour.je voudrais si possible avoir votre cordonner sil vous plais merci

    par EMMA PHILIPPE - Mercredi 15 Novembre 17 à 10h21

  • Bonjour, j'aimerai obtenir les coordonnées de Carmen Hijosa afin de la contacter pour lui proposer de developper sa découverte extraordinaire dans plusieurs pays.
    Merci de lui transmettre mes coordonnées.
    Alain Avakian

    par Alain Avakian - Lundi 15 Janvier 18 à 18h25

  • Bonjour,

    Je suis créatrice d'accessoires féminin avec l'objectif de n'utiliser que des mariées naturelles et végétales.
    Comment puis-je me fournir du piñatex mais aussi peut être du muskin ?
    Cordialement

    par Cerutti - Vendredi 02 Février 18 à 13h13

  • Matières *

    par Cerutti - Vendredi 02 Février 18 à 13h15

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
Mots clés
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !