Qui a remporté l'Ecochic Design Award 2014-15 ?

24 Février 2015 | par Ecocentric | Mode

Qui a remporté l'Ecochic Design Award 2014-15 ?

On vous en avait parlé en octobre, voilà c’est fait, les dix finalistes de l’EcoChic Design Award, dont la française Noëlla Tapasu, ont vu leurs modèles défiler le 21 janvier dernier dans le cadre de la fashion week à Hong kong.

> Ici un lien vers le défilé 

Pour rappel, l’EcoChic Design Award porté par l’ONG Redress met au défi de jeunes designers en les incitant à créer des vêtements produisant un minimum de déchets textiles. Afin d’intégrer davantage de durabilité dans le secteur de la mode, tous les participants ont dû répondre à trois impératifs : zéro déchet, recyclage et reconstruction. Cela implique concrètement l'optimisation des matériaux dès la conception, la revalorisation de matériaux usagés et la réutilisation de vêtements déjà portés comme base de travail.

Cette nouvelle édition particulièrement réussie a vu défiler de très belle pièces. Voici quelques-unes des silouhettes proposées par les finalistes :

And the winner is…

Le jeune créateur britannique Kévin Germanier, étudiant à la prestigieuse St Martin School à Londres, s’est vu discerner le premier prix.  Le designer a relevé le défi en recyclant des déchets textiles issus des stocks de couvertures de laine de l’armée suisse ainsi que des sacs de polyéthylène.

Celui qui a proposé une élégante leçon d’Upcycling  précise son engagement : " Le plus grand malentendu à propos de la mode durable est (…) que c’est qu’une tendance. À mon avis, la durabilité est à jamais lié à la mode.  En tant que concepteurs, il est de notre responsabilité de respecter cette relation et de travailler avec les deux en même temps. Un créateur de mode est une personne qui crée des vêtements;  un bon créateur de mode est une personne qui crée de beaux vêtements qui se vendent bien et sont faites d'une manière consciente. ». Voilà qui est engageant !

Le palmarès de cette quatrième édition a également distingué : le créateur Victor Shing Hong Chu qui a reçu le second prix, Laurensia Salim a quant à elle reçu le prix spécial et enfin le prix Alumni a été décerné à Angus Tsui.

A noter, toutes les pièces créées par les finalistes vont partir pour une tournée itinérante à travers le monde.

Crédits : Caroline Veronez

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message