La thérapie par le sel : histoire et bienfaits pour la peau avec Gressa

06 Août 2023 | par Ecocentric | Bien-être

La thérapie par le sel : histoire et bienfaits pour la peau avec Gressa

La marque de clean beauty Gressa innove avec une nouvelle essence de soin visage aux sels et au magnésium reposant sur les bienfaits de la thérapie par le sel. Discipline médicale née au 20ème siècle dans les mines de sel d'Europe de l'Est.

Voici l'histoire de cette découverte et la présentation de cette nouveauté soin aux multiples vertus.

Histoire de la découverte des bienfaits de la thérapie par le sel

La thérapie moderne par le sel sec tire ses origines des mines de sel et des grottes d'Europe et de Russie. Pendant que les travailleurs extrayaient le sel (par burinage, broyage et martelage du sel), des particules de sel de taille microscopique étaient projetées dans l'air.

De plus, il y avait des conditions spéciales sous la surface de la Terre où la pression et la circulation de l'air, ainsi que l'humidité et la température affectaient la qualité de l'environnement. Dans cet environnement, les mineurs bénéficiaient des nombreux avantages naturels pour la santé du sel en respirant les particules en suspension dans l'air.

Considérant que les emplois miniers étaient généralement reconnus comme dangereux pour la vie et la santé, les mineurs de sel présentaient au contraire une meilleure longévité et une bonne santé. Ils avaient rarement des problèmes respiratoires et avaient également l'air plus jeunes en raison de la belle apparence de leur peau.

La thérapie par le sel en médecine

Après avoir étudié les effets de ce phénomène, le Dr Feliks Boczkowski, qui n'était pas seulement un grand médecin mais aussi un homme d'affaires très intelligent, a fondé et ouvert le premier établissement de cure à la mine de sel de Wieliczka en Pologne en 1839. Il proposait des bains de sel en utilisant de la saumure naturelle extraite du sol et mentionnait même dans son livre que rester sous terre pouvait être encore plus efficace dans le traitement de l'asthme que les inhalations.

En 1949, un médecin allemand, le Dr K.H. Spannahel, a observé que pendant la Seconde Guerre mondiale, les personnes qui se cachaient dans les mines de sel et les grottes à cause des bombes avaient des effets bénéfiques sur la santé respiratoire. Il a alors proposé la création de la grotte de Klyutert en tant que service d'hospitalisation pour mener une approche systématique permettant d'observer les conditions climatologiques et confirmer l'efficacité médicale des environnements souterrains.

Les résultats de ces études, ainsi que le travail d'équipe du géologue hongrois, le Dr H. Kessler, ont jeté les bases de la spéléothérapie moderne, qui est une pratique utilisant les bienfaits des conditions environnementales que l'on retrouve sous terre.

En 1958, le professeur Mieczyslaw Skulimowski est devenu le médecin officiel de la mine de sel "Wieliczka" et a commencé le traitement régulier des patients dans les chambres de sel, initiant un nouveau domaine de la médecine - Subterraneotherapy, également appelée la méthode Skulimowski, qui fait référence au milieu souterrain "salé" exclusivement.

Le développement des thérapies au sel

Peu de temps après, en 1964, le premier établissement de ce type au monde, le spa souterrain de traitement des allergies "Kinga" a été créé dans la mine de sel "Wieliczka" en Pologne, puis rebaptisé "Kinga" Health Resort Hospital, dont le professeur Skulimowski est devenu le premier directeur. IIl axa l'établissement sur le traitement des personnes souffrant principalement de problèmes respiratoires, tout en explorant les autres avantages globaux pour la santé des ses protocoles.

Ses méthodes se sont avérées fructueuses et se sont répandues dans les mines de sel et les grottes voisines en Europe ainsi que dans les anciens États de l'Union soviétique. En 1968, le premier spéléo-hôpital a été ouvert dans la mine de sel de Solotvyno en Ukraine.

Ayant l'attention de la communauté médicale, le besoin d'un accès plus pratique est devenu une nécessité, afin de mener des études spécifiques et de faire des recherches plus spécifiques. En 1985 à Odessa, en Russie, l'Institut de Balnéologie, en collaboration avec les spéléologues de sel d'Uzhgorod, a développé le premier appareil d'Halothérapie. Il s'agissait d'un appareil qui reproduisait le broyage du sel qui permettait de disperser les particules dans l'air.

On pourrait dire que l'halothérapie est née dans le milieu médical, dans l'ex-Union soviétique. Après la chute de l'Union soviétique en 1991, la connaissance de l'halotechnologie et des protocoles établis d'halothérapie est devenue accessible au reste du monde. Bientôt, l'halothérapie a revendiqué sa place dans des contextes plus commerciaux et de bien-être en dehors de l'URSS en Europe de l'Est et de l'Ouest, au Canada, en Australie et enfin aux États-Unis.

Le sel en soin cosmétique pour la peau avec Gressa

La marque américaine de soin et maquillage naturel Gressa s'est basé sur ces travaux et tous les bienfaits étudiés et prouvés du sels pour formulé sa nouvelle Salt of the Earth Essence.

Essence Salt Therapy Gressa

Quelque part entre un toner et un sérum, la nouvelle essence de soin Gressa contient un complexe exclusif de fleur de sel, d'algues varech et de magnésium qui protège et reminéralise la peau avec une abondance de puissants minéraux.

L'eau salée est une substance cicatrisante qui peut revigorer et rajeunir la peau, car les minéraux présents dans l'eau salée, tels que le potassium, peuvent aider à apaiser et nourrir la peau. Le magnésium est également excellent pour la peau, la nourrissant et augmentant la production de collagène.

Retrouver tous les produits de la marque Gressa Skin.

D'après la Salt Therapy Association.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message