Conseils pour rééquilibrer et purifier sa peau grasse

Conseils pour rééquilibrer et purifier sa peau grasse

28 Juillet 2016
par Ecocentric
Beauté

1 Commentaire

Peau grasse

Chaque mois sur le blog Marion, responsable de la boutique Ecocentric de Lyon, décrypte l’un de ses produits de beauté naturels chouchous, donne des conseils beauté bio ou vous invite à découvrir un ingrédient essentiel de la cosmétique naturelle.

Aujourd’hui Marion vous explique comment prendre soin d'une peau grasse et la ramener efficacement à la normale sans l'agresser.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que les adolescents qui souffrent d’une peau grasse : cet état de peau peut survenir à n’importe quel âge ou tout simplement ne pas partir après l’adolescence ... Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui des solutions naturelles adaptées pour calmer ces brillances et ces irrégularités.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Une peau grasse, en règle générale, c’est une peau qui a subi un dérèglement interne, en particulier hormonal. Ce dérèglement va conduire les glandes sébacées du visage à produire plus de sébum que nécessaire, cette substance huileuse qui donne l’aspect gras à la surface de l'épiderme.

Ai-je une peau grasse ?

Vous avez des brillances à peine 2h après vous être maquillée ? Une tendance aux points noirs et aux pores dilatés ? Une peau d’aspect épais et un grain irrégulier ? Si vous répondez oui à ces questions, c’est que votre peau est grasse.

Si vous avez encore un doute sur votre type de peau, vous pouvez découvrir votre type de peau en répondant à notre questionnaire : Quel est mon type de peau ?

Tout d’abord, à quoi est-ce dû ?

Un déséquilibre hormonal, une mauvaise alimentation, les augmentations de température, le stress, des produits cosmétiques trop gras ou occlusifs (qui contiennent des silicones par exemple), tout un tas d’éléments qui peuvent dérégler le fonctionnement de votre peau et augmenter la production de sébum.

Ce que vous devez éviter :

Nous ne devons pas négliger le fait qu’une peau grasse est une peau déséquilibrée, donc plus sensible aux agressions : si votre peau à tendance à réagir en produisant plus de sébum, tout ce qui sera agressif ne fera qu’exciter les glandes sébacées, qui vont se défendre en produisant davantage de sébum. Il faudra donc éviter tout ce qui est détergent ou abrasif.

Même si on a tendance à vouloir retirer à tout prix cette « huile », il ne faut pas tomber dans le cercle vicieux du surnettoyage : lavez vous le visage matin et soir, avec un produit doux et qui ne contient pas d’alcool ni d’agent détergent agressif comme certains sulfates que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des produits conventionnels, même de luxe. Raison de plus pour se tourner vers les produits naturels, qui n’utilisent jamais de tensioactifs détergents, et qui se serviront d’agents lavant doux issus des plantes (noix de coco le plus souvent).

Evitez également les gommages trop fréquents ou abrasifs, qui vont encore exciter les glandes sébacées.

Fuyez à tout prix les produits de soin ou de maquillage contenant des silicones ou autres dérivés de la pétrochimie qui vont avoir un effet occlusif, et qui vont donc étouffer la surface de la peau, qui, encore une fois, réagira en produisant plus de sébum. Effet garanti des silicones aussi sur les imperfections !

D'ailleurs pour ce qui est des points noirs et des boutons, ne les percez pas et évitez au maximum de les toucher, afin de ne pas les enflammer ni de les contaminer.

La beauté passe aussi par l’intérieur, alors niveau alimentaire, évitez les produits sucrés, trop salés ou transformés, et essayez d’équilibrer votre alimentation.

Ce que je vous conseille de faire :

Tout d’abord, n’oubliez jamais de vous démaquiller : en effet, de part le côté collant de l’excès de sébum, les peaux grasses ont tendance à accumuler les impuretés, pollutions, etc…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une peau grasse a besoin d’être hydratée. Utilisez donc un hydratant quotidien adapté aux peaux grasses, qui contiendra des agents régulateurs comme la lavande, la sauge, le romarin ou l’hamamélis.

Protégez vous du soleil. On pourrait croire que les rayons du soleil assèchent la peau, mais en réalité, ils ne font qu’épaissir la surface cutanée, les glandes sébacées vont donc étouffer sous cette couche de peau, et cela conduira encore à plus de sébum et à des imperfections.

Faites des bains de vapeur de temps en temps (environ 1 fois par semaine, pas plus).

Buvez beaucoup d’eau : ça participe à l’élimination des toxines.

La Routine beauté pour peau grasse :

Le matin :

Utilisez tout d’abord une lotion ou un nettoyant doux puis appliquez un hydratant adapté qui matifiera votre peau puis utilisez un écran solaire afin de vous protéger des rayons UV.

Si vous vous maquillez, utilisez du maquillage léger, et si vous avez des imperfections, préférez utiliser un correcteur localement.

Le soir :

Si vous êtes maquillée, démaquillez votre visage avec une crème ou un lait démaquillant.

Nettoyez votre peau à l’aide d’une lotion ou d’un nettoyant doux, puis appliquez une crème régulatrice.

1 fois par semaine :

Faites un gommage doux non abrasif, puis mettez votre visage au dessus d’un bain de vapeur pour ouvrir vos pores, pendant environ 10 min.

Appliquez ensuite un masque purifiant (du type masque d’argile par exemple), puis appliquez une crème hydratante et apaisante.

Voici ma sélection de produits cosmétiques naturels pour peau grasse :

Nettoyant clarifiant à l’argile (Ren)

Nettoyant clarifiant à l’argile (Ren)

Lotion clarifiante (Ren)

Lotion clarifiante (Ren)

Gommage micro polissant (Ren)

Gommage micro polissant (Ren)

Masque clarifiant (Ren)

Masque clarifiant (Ren)

Eponge konjac pour peau grasse

Eponge konjac pour peau grasse

Gr + G (Odacité)

Sérum peau grasse Odacité

 

Crème régulatrice (Pai)

Crème régulatrice (Pai)

Commentaires

  • J'ai des boutons qui n'arrêtent pas d'apparaître, des tâches sur le visage j'ai une peau matte ma mère me dit toujours que c'est dû à l'âge après un moment cela prendra fin mais ce juste pas possible de vivre avec tout le jour et surtout que je suis une grande fan du make up parfois sa me décourage même d'en mettre tellement je suis dégoûtée👎

    par Josianne tshiany - Jeudi 04 Janvier 18 à 20h37

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
Mots clés
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !