La Glace et le Ciel : l'épopée scientifique de Claude Lorius

15 Novembre 2015 | par ecocentric | Lifestyle

La Glace et le Ciel : l'épopée scientifique de Claude Lorius

Aujourd’hui un petit mot sur un film sorti en marge de la COP21 et retraçant l’histoire de la découverte scientifique du réchauffement climatique. Présenté en clôture du Festival de Cannes 2015, La Glace et le Ciel est un documentaire de Luc Jacquet qui dépeint l’aventure de Claude Lorius, glaciologue visionnaire, parti en 1957 à tout juste 23 ans étudier les glaces de l’Antarctique pendant l’hiver austral.

Biologiste de formation, Luc Jacquet a notamment travaillé sur La marche de l'Empereur qui a reçu en 2006 l'Oscar du meilleur film documentaire. Le réalisateur propose cette fois un film de cinéma truffé d’images d’archives exceptionnelles dans les pas de Claude Lorius et ses équipes en Antarctique.

Ces scientifiques de l’extrême, dans une époque unique où l’homme était au fait de sa puissance, étaient prêts à tout pour faire avancer la connaissance. Ainsi, en pleine guerre froide, chercheurs Français, Américains et Russes s’allièrent pour faire avancer la science du climat.

Une véritable épopée moderne mêlant découvertes scientifique et récit d’exploration qui s’est muée en combat pour défendre l'environnement, et ce, envers et contre tous. Il faut voir le commandant Cousteau lever les yeux au ciel en écoutant la théorie du réchauffement anormale du climat...

En effet, c’est en sondant les glaces pour en libérer des bulles d'atmosphère âgées de plusieurs millénaires, que Claude Lorius a pu retracer l'histoire du climat de notre planète. En retrouvant emprisonnées dans les glaces, les traces de radioactivité remontant à l’explosion des bombes de Hiroshima et Nagasaki, il prend alors conscience de la dangerosité de l’activité humaine sur le climat.

Ainsi, en se plongeant dans le passé il parvient à prévenir les évolutions inquiétantes du climat. Le glaciologue et son équipe furent les premiers à tirer la sonnette d’alarme quant au réchauffement anormalement rapide du climat.

En s’appuyant sur le fond documentaire du CNRS sur les différentes expéditions menées, La Glace et le Ciel retrace le parcours exceptionnel du scientifique, ses nombreuses découvertes et son engagement au long cours. Il est troublant de voir que toutes les prédictions de Claude Lorius se sont réalisées et qu'à présent, tout le monde s'accorde à reconnaître les ravages de l'activité humaine sur le climat.... 

Si l’hommage de Luc Jacquet est parfois appuyé, les tableaux qu’il propose sont d’une grande beauté et le récit unique. En définitive, il offre à voir l’apparition d’une conscience de l’écologie du climat et de la nécessité impérieuse de le préserver.

En parallèle de la sortie du film, un projet multimédia d’envergure a été mis en place pour accompagner les débats de la COP21 : un documentaire pour la télévision, un programme pédagogique, un laboratoire d'innovation et une grande expédition en Antarctique.

Crédits : La Glace et le Ciel

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message