À la découverte d'Honoré des Prés, maison française de parfum bio et 100% naturel de créateur
Logo de la marque de parfum biologique de luxe Honoré des Prés

Honoré des Prés

Honoré des Prés est une marque de parfum bio, spécialisée dans les créations olfactives artistiques : un parfum de créateur 100 % naturel.

 

Les parfums bio Honoré des Prés sont élaborés à Grasse chez Robertet, le pionner de la recherche des matières premières naturelles à travers le monde par la parfumeuse de talent Olivia Giacobetti.

  Acheter les parfums bio de la marque Honoré des Prés

Acheter les parfums de la marque Honoré des Prés

     

Olivia Giacobetti, le nez des parfums bio Honoré des Prés

Née en 1966, la parfumeuse française Olivia Giacobetti a fait ses débuts à 17 ans chez le parfumeur Robertet à Grasse avant de créer sa propre activité de composition de parfums.

 

De Guerlain à Hermès, Olivia Giacobetti a créé des parfums pour les plus grandes maisons. Elle a même créé sa propre marque Iunx en partenariat avec le groupe Shiseido et c'est à Olivia que l'on doit notamment l'introduction de l'accord 'figuier' en parfumerie.

 

Mais c'est surtout à travers son travail pour des marques de parfums de niche, comme L'Artisan Parfumeur, Diptyque, Lubin, ou encore les Éditions de Parfums Frédéric Malle qu'Olivia Giacobetti se crée une image de parfumeuse iconoclaste, libre et intransigeante. 

 

Avec Honoré des Prés, Olivia Giacobetti a relevé le défi d’être la première à créer de vrais parfums bio, délicats et typés, en s’interdisant toute facilité. Des créations, sans identification basique, stylisées, épurées pour déclencher la liberté imaginaire !

 

Elle traque la personnalité singulière de l'ingrédient naturel à la recherche des sensations premières de son enveloppe intimiste et donne ainsi naissance à la haute parfumerie du naturel : le matériau nature, dans sa simplicité s'exprime au travers d'une personnalité très forte.

 

Grâce à Olivia, Honoré des Prés offre ainsi une nouvelle élégance au parfum bio : chic, immédiate, sensuelle, vindicative, pour les passionnés !

 

La parfumeuse Olivia Giacobetti est le nez des parfums bio Honoré des Prés

 

La parfumeuse Olivia Giacobetti, "Nez" de la maison de parfum bio Honoré des Prés

     

Honoré des Prés ou l'art du parfum bio

Parfum bio de luxe Honoré's Trip d'Honoré des Prés

Parfum bio Honoré's Trip d'Honoré des Prés

Un parfum frais aux notes d'agrumes, de poivre et de résines exotiques.

 

 

 

Eau de toilette bio de luxe Nu Green d'Honoré des Prés

Parfum bio Nu Green d'Honoré des Prés

Un parfum aromatique aux notes herbacées de menthe, d’estragon, de musc végétal et de cèdre.

 

 

 

 

Eau de parfum biologique Love Coconut d'Honoré des Prés

Parfum bio Love Coconut d'Honoré des Prés

Un parfum exotique aux notes de noix de coco, de coriandre, de fève tonka, de vanille bourbon et de cèdre blanc.

 

La chimie du parfum

 

Depuis Chanel n°5, premier parfum issu de synthèse en 1925, et avec la montée en puissance de la chimie organique, les ingrédients synthétiques ont peu à peu envahi le monde de la parfumerie jusqu'à représenter aujourd'hui entre 50% et 90% de la composition d'un parfum, et même davantage pour les parfums bon marché.

 

Cette révolution s'explique par l'éventail des possibilités olfactives offertes par les molécules chimiques : elles sont plus de 3 000, et de nouvelles se créent chaque année. Les techniques actuelles permettent en effet de reproduire à peu près n'importe quelle odeur en laboratoire à partir de l'analyse des molécules qui la constituent. La chimie imite donc la nature voire s'y substitue quand elle n'a pas encore livré son secret: il est par exemple toujours impossible d'extraire le principe olfactif du muguet ou de la figue.

 

La chimie a donc enrichi la palette de matières à disposition des parfumeurs mais elle a également "libéré" le parfumeur des contraintes de la nature : baisse des coûts des matières et disparition des contraintes de volumes disponibles, stabilité des matières et du rendu olfactif...

 

Mais l'apparition de dérivés de pétrole dans les parfums a aussi son lot d'inconvénients. Notre peau entre alors en contact avec des molécules peu recommandables comme les phtalates, les muscs synthétiques ou autres éthoxylates d’alkylphénol. Irritants pour la peau, polluants, certains sont même suspectés de perturber le système hormonal, d’être cancérigènes ou neurotoxiques.

 

Pourquoi la parfumerie bio est-elle un art ?

 

La parfumerie naturelle ne dispose elle que d'environ 300 molécules plus "brutes" et complexes que leurs copies chimiques. Tout l'art du parfumeur d'utiliser une essence naturelle, est donc de savoir l'habiller pour qu'elle s'exprime pleinement et devienne sublime. Difficile donc de recréer la même complexité et la même originalité que pour un parfum synthétique ! 

 

Dépourvus de fixateurs chimiques, les parfums naturels ont longtemps été plus volatils que les parfums conventionnels. En effet l'odeur provient de la volatilité des molécules mais pour que toute l'odeur ne se dissipe pas trop rapidement il faut que les molécules odorantes soient associées à des molécules plus lourdes et non volatiles. Il a fallu donc retrouver dans la nature les molécules (benjoin, fève tonka, vanille...) à même de recréer le sillage persistant d'un parfum.

 

Matières plus rares et plus chères, plus complexes à travailler, pas toujours disponibles et qu'il faut donc stocker séparément et dans des conditions propres à chaque ingrédient... les contraintes du bio font de la parfumerie biologique un art et un luxe qu'Honoré des Prés et le talent d'Olivia Giacobetti ont appris à maîtriser et vous propose de découvrir avec les collections de parfum bio Honoré des Prés.

     

"Pur extraits de Nature" : naissance de la marque de parfum bio Honoré des Prés

La première collection de parfums bio de luxe de la Maison Honoré des Prés a l’appellation « Purs Extraits de Nature ». Initialement édités en flacons de 100ml, ils existent également depuis 2011 en eau de toilette bio 50ml avec le lancement des "Verrines" d'Honoré des Prés.

 

Immédiats et directs, ils évoquent la magnificence de la terre et la volupté du soleil. Sans artifice, sans compromis, les Purs Extraits de Nature sont ciselés comme des performances d’artiste parfumeur. Des créations olfactives vivantes sur peau, un parfum à fleur de sensations 100 % naturel.

 

Le parfum bio Honoré des Prés tisse des habits de nature aux envies urbaines contemporaines, insolentes, extatiques, singulières. Des parfums de niche pour vivre des expériences uniques : décalées et étonnantes en ville, pacifiques dans le stress, comme un yoga à la montagne, comme une nuit sensuellement Nature... la liberté d'aimer des odeurs singulières.

 

La Maison Honoré des Prés a capturé dans ses parfums naturels les extraits olfactifs des délicieuses journées à la campagne, des petits bonheurs des Garden Parties, et de la brûlure des coups de foudre.

 

Déjouer les clichés du trop naturel, de la senteur immédiate à l'identification basique, éluder le premier degré de la matière, respecter l’accidentel de quelques notes éparses... Mais aussi s'opposer à l'addiction et alléger la complexité pour aimer la richesse de la simplicité d'un parfum : une eau de toilette biologique Honoré des Prés c'est l'épure du vocabulaire du parfumeur créateur pour arriver à un matériau bois de bois, terre de terre, eau de soleil…

 

Publicité de la marque de parfum bio Honoré des Prés

 

 

Affiche de la marque de parfum de niche Honoré des Prés

 

Visuels de la campagne de lancement des
"Purs extraits de nature" d'Honoré des Prés - 2009

 

     

We Love NY : une eau de parfum bio pas comme les autres

Visuel de la collection de parfum de créateur We Love NY

 

Vamp à NY, eau de parfum bio bestseller de la marque Honoré des Prés

 

Eau de parfum bio Vamp à New York

 

Olivia Giacobetti est partie vivre à Brooklyn. Il y avait les usines, les lofts, le désert du petit matin, l'air de la mer et un peu plus loin le marché sur Spring à Soho.

 

Olivia découvrit également les Hamptons, ses bungalows sur l'herbe, ses plantations de carottes, ses jeunes femmes en chapeau et mitaines en dentelles...

 

C'est ainsi inspirée qu'Olivia Giacobetti crée pour Honoré des Prés la collection We Love NY. Des eaux de parfum bio parisiennes, 100% naturelles, véritable ôde olfactif à la ville de NYC  présenté dans des Cup de take away vraiment pas comme les autres.

 

 

Raffinés, déroutants parfois, des parfums de créateur réservés aux initiés de la parfumerie de niche

 

Vamp à NY, une French Couture radicale, un sillage animal, vénéneux, sophistiqué, futuriste. Olivia invente une fleur qui ne s’achète pas : la tubéreuse rhum alliée à trois baumes secrets et grandioses de la parfumerie.

 

Love Coconut, pour inhaler l'extrait pur, épicé, raffiné d’un blanc de lait de coconut en duel avec une coriandre en feuille. Déclencheur de passions estivales, duel gourmand, poison, antidote, le juste mélange pour se marier à Manhattan !

 

Love les Carottes, parfum sans-gêne, cocktail cru, pour se gorger d’un excès d’allégresse et de santé. Une diététique olfactive: mixer des graines effeuillées de fleur de carottes qui sentent encore la terre avec l’orange douce, la vanille des Caraibes et le beurre d’iris, son secret.

 

Comme chaque parfum bio Honoré des Prés, la collection We Love New York est labellisée biologique par Ecocert : 100% naturel, sans phtalates, sans colorants, sans produits issus de la pétrochimie, sans matière première d’origine animale, sans produits agressifs pour la peau.

 

Parfums de niche et de luxe, ils sont uniques grâce aux matières olfactives exclusives des Robertet de Grasse. Artisans dans la sophistication des ingrédients, les Grassois ont dressé la carte du monde des matériaux rares, puissants, naturels et subtils en exclusivité pour créer les oeuvres de parfumerie bio de la collection We Love NY.

     

Honoré des Prés : le parfum bio version design

Dès son origine la marque de parfum bio de luxe Honoré des Prés propose ses créations dans des packaging extrêmement travaillés et originaux.

 

L'emballage en carton aéré de l'édition 100ml des parfums "Purs extraits de Nature" a donné le ton avec un élégant jeu de transparence permettant de deviner le flacon à l'intérieur. 

 

Un packaging pour lequel Honoré des Prés a remporté à Londres l'award 2010 du Wallpaper magazine, une récompense prestigieuse décernée par un jury non moins prestigieux incluant John Galliano, Pedro Almodovar, ...

 

Les Verrines où les flacons de parfums bio sont proposés dans un pot de confiture vintage et la collection We Love NY avec ses gobelets de café à emporter façon cup Starbucks ne feront que renforcer l'image design et créative d'Honoré des Prés.

 

Ce sont tous ces détails qui font de la maison de parfum bio Honoré des Prés une marque de parfumerie de niche unique.

 

La maison de parfum de luxe Honoré des Prés a été récompensée du Wallpaper design award

 

Récompense obtenue par Honoré des Prés pour le design de sa première collection de parfum bio

     
Acheter les parfums bio de la marque Honoré des Prés Acheter les parfums Honoré des Prés à Lyon