Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) est un organisme certificateur de dimension mondiale pour les tissus à base de fibres bio. Son cahier des charges définit un ensemble de critères environnementaux et sociaux exigeants et prenant en compte toute les étapes de la production du vêtement : de la culture des fibres jusqu'à son emballage final.

GOTS certification standards

95%

Un vêtement labellisé GOTS ‘organic’ doit contenir un minimum de 95% de fibres certifiées bio

 

 70%

 

Un vêtement labellisé GOTS ‘made with organic’ doit contenir un minimum de 70% de fibres certifiées bio et un maximum de 10% de fibres synthétiques (jusqu'à 25% pour les chaussettes, leggings et vêtements de sport)
  Tous les produits chimiques utilisés (exemple : teinture) doivent satisfaire des critères stricts de non toxicité et de biodégradabilité
  Les accessoires utilisés (exemple : boutons) rentrent également dans les critères de certification
  Une unité fonctionnelle de retraitement des eaux est obligatoire pour tout site de production utilisant cette ressource

 

 

 

L'emballage ne doit pas contenir de PVC. A partir du 1er janvier 2014, tous les papiers et cartons utilisés pour les boîtes, étiquettes, etc. devront être à base de matériaux recyclés ou bénéficier d'une certification FSC ou PEFC
  Toutes les entreprises impliquées dans le processus de fabrication du produit doivent satisfaire a minima les normes sociales de l'Organisation Internationale du Travail (ILO)

 

En savoir plus : http://www.global-standard.org