Kering, en avance sur son temps avec un cursus éco-durable

19 Novembre 2016 | par Ecocentric | Mode

Kering, en avance sur son temps avec un cursus éco-durable

Le célèbre groupe de luxe français Kering, équipe les futurs stylistes de la Parsons School of Design de sa nouvelle application : My EP&L qui permet de calculer l’impact environnemental de différents composants de produits afin de créer des pièces plus durables. 

L’école américaine de stylisme, en partenariat avec la marque Kering depuis 2012 avec la création du concours « Empowering Imagination », lance désormais des cours spécialisés dans l’environnement afin de prendre en compte l’impact environnemental de la fabrication d’un produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa vente. L’application My EP&L, conçue par Kering, aborde de manière simple la méthodologie de compte de résultat environnemental pour mieux visualiser l’impact de la fabrication d’un produit type, en le chiffrant.

My EP&L

Lors du démarrage de l’application, il est possible de choisir entre l’un des basiques de la garde-robe : veste, bague, sac à main ou chaussures. Il faut ensuite choisir le matériau utilisé, sa provenance, ainsi que le lieu où le produit est fabriqué.

Nous avons testé l’application et avons décidé de calculer l’impact environnemental de la fabrication d’une veste en cachemire de Mongolie avec du coton bio d’Inde et des boutons en bambou de Chine. Si nous choisissons l’option de fabrication en Asie : nous avons 31 euros d’impact sur la pollution de l’air, 226 euros sur l’émission de carbone, 246 euros de terres utilisées, 5 euros de déchets, 27 euros d’eau consommée et 1 euro d’eau polluée, soit au total 536 euros d’impact environnemental pour la fabrication d’une veste.

L’application permet également d'identifier les choix qui auraient conduit à une réduction de l’impact sur l’environnement.

My EP&L 3    My EP&L 2

Cette nouvelle initiative permet aux étudiants d’intégrer le concept de développement durable dans la création de produits et d'en mesurer l'impact environnemental. A travers des cours de design réservés aux élèves de troisième année de l’école, Kering confirme son engagement en faveur de l’environnement ! 

Pour en apprendre plus sur la mode éthique, l'impact environnemental de la fabrication des vêtements ou sur la qualité et défauts des différentes matières, rendez-vous sur We Dress Fair où vous trouverez toutes les bonnes informations.

Crédits : Kering

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message