La fashion week de Milan vibre au rythme de l’Afrique

05 Octobre 2015 | par ecocenric | Mode

La fashion week de Milan vibre au rythme de l’Afrique

Depuis 3 saisons, l’ethical fashion initiative (ITC) s’associe aux boutiques Biffi pour promouvoir des designers africains impliqués dans la mode éthique. Ainsi, le 22 septembre dernier, en pleine Fashion Week de Milan, a eu lieu la nuit "Beat of Africa" mettant en lumière 4 créateurs de talent.

Créées par les sœurs Rosy et Adele Biffi, les boutiques du même nom distribuent des pièces luxe d’avant-garde, leurs concept-stores sont reconnus et appréciés dans le monde entier. Depuis les années 60, elles ont distribué beaucoup de marques de créateurs italiens mais aussi des grands noms de la mode internationale à leurs débuts, tels Kenzo ou Yohji Yamamoto.

Grâce à cette association prestigieuse, c’est aussi au rythme de l'avant-garde de la mode Africaine que se déroule la Fashion Week de Milan, avec la mise en lumière de talents venus de tout le continent africain dans la capitale de la mode italienne.

Cette saison, la boutique milanaise située Corso Genova propose en vitrine les collections Printemps-Été 2016 de 4 designers sélectionnés par l’ITC : MaXhosa par Laduma (Afrique du Sud), Mimi Plange (Etats-Unis-Ghana), Sindiso Khumalo (Afrique du Sud) et Sophie Zinga (Sénégal). Chaque designer a développé une ligne en édition limitée spécialement créée pour l'événement !

Les designers :

MaXhosa by Laduma est une marque de tricots fondée en 2010 par Laduma Ngxokolo. Le Sud-Africain s’inspire dans ses créations d’une initiation rituelle Xhosa avec des tricots moderne en écho à la tradition de sa tribu. Ainsi, le symbolisme et les couleurs de l’esthétique Xhosa font partie integrante de l'ADN de la marque. À travers sont travail, Laduma construit un dialogue créatif qui intègre la culture traditionnelle dans le présent et la pousse vers l'avenir.

Mimi Plange est une marque de vêtements pour femmes créée par une américano-ghanéenne en 2010. Ce sont les civilisations africaines perdues qui inspirent ses créations et donnent à la collection toute son identité. L'artisanat est mis à l’honneur dans chaque pièce qui sont particulièrement bien construites et montées. La marque est plébiscitée et compte de nombreuse clientes prestigieuses, Rihanna ,Serena Williams et reconnaissance absolue, la first lady américaine, Michelle Obama !

Entre Londres et Le Cap, Sindiso Khumalo a lancé sa marque éponyme après avoir été finaliste du concours « Elle Nouveaux talents ». Les imprimés graphiques forts et complexes sont la signature de la créatrice sud-africaine. Formée en design textile à la prestigieuse St Martin School de Londres, elle développe des modèles déclinés dans des textiles à la fois modernes et durables. Ainsi, la marque travaille avec plusieurs ONG en Afrique du Sud qui développent le textile responsable.

La sénégalaise Sophie Nzinga Sy a elle suivi un cursus de création de mode à la non moins prestigieuse Parsons School of Design de New York. Sa marque Sophie Zinga est fortement influencée par ses voyages et synthétise la fusion de sa double culture, ses racines africaines et son éducation à New York. La créatrice attache une grande importance à la qualité de ses luxueuses collections, elle utilise principalement des matières nobles (soie, satin, Bazin, pierres semi-précieuses, etc.).

Enfin le label anglo-ivoirien, Dent de Man présente des sacs en cuir réalisés en partenariat avec l’Ethical fashion initiative.

En plus de leur vitrine à la boutique Biffi, tous les créateurs ont présenté leurs collections pour la première fois à Milan dans la salle d'exposition Spazio Genova, un vrai coup de projecteur pour tous ces projets créatifs responsables !

> Le hashtag officiel de l'événement : # beatofafrica2015

Crédits : Clem Onojeghuo

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