Les vertus cosmétiques de l'huile d'ungurahua

03 Mars 2015 | par Ecocentric | Beauté

Les vertus cosmétiques de l'huile d'ungurahua

Venue de la lointaine Amazonie, l'huile d'ungurahua est utilisée depuis des siècles par les tribus autochtones pour prendre soin de leur peau et de leur chevelure. Elle est devenue aujourd'hui incontournable dans les produits capillaires naturels, jusqu'à donner son nom à une marque.

Je vous propose un focus sur l'huile d'ungurahua, l'huile végétale préférée des cheveux.

Le saviez-vous ? L'huile d'ungurahua est obtenue par pression des fruits du palmier Seje ou Patawa (Oenocarpus bataua en latin). Ce palmier exotique est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud (Panama, Colombie, Venezuela, Guyane, Brésil, Bolivie, Equateur et Pérou), notamment l'Amazonie. 

Ce palmier atteint en moyenne une hauteur de 10 à 25 mètres mais certains specimens mesurant jusqu'à 82 mètres ont déjà été observés. Il lui faut atteindre l'âge de 8 ans pour commencer à produire des fruits et il peut fleurir jusqu'à 3 fois par an, 2 fois seulement en moyenne. Le fruit a ensuite besoin de 10 à 14 mois pour arriver à maturité.

Chaque arbre permet de récolter en moyenne 32kg de fruits qui une fois pressés permettront d'obtenir environ 2,4 litres d'huile d'ungurahua. C'est cette rareté et le temps nécessaire à sa production qui font de l'huile d'ungurahua une huile précieuse et chère.

L'huile d'ungurahua est réputée pour sa remarquable capacité à nourrir et hydrater la peau et les cheveux. Depuis des générations, les populations locales utilisent l'huile d'ungurahua pour ses propriétés cosmétiques, nutritionnelles (le fruit est comestible) et médicinales.

Les femmes de la tribu Quehua-Shuar en Amazonie ont ainsi une histoire documentée des bienfaits et vertus de l'huile d'ungurahua pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.

On l'appelle aussi souvent de son nom abrégé "Rahua", du nom de la marque de soins naturels pour les cheveux Rahua qui a été la première à faire apparaître cette huile miraculeuse dans la formulation de ses shampooings et soins capillaires, grâce à son fondateur Fabian Lliguin, descendant de la tribu Quehua-Shuar.

Elle est d'une composition relativement proche de l'huile d'olive : les acides gras présents dans l'huile d'ungurahua sont principalement des acides gras insaturés comme l'acide oléique (le fameux oméga 9). C'est ce qui en fait une huile particulièrement conseillée et efficace pour le soin des cheveux et de la peau.

Composition habituelle de l'huile d'ungurahua :
  • Acide Linolénique C18:3 (oméga 3) : 0.1 - 0.7%
  • Acide Linoléique C18:2 (oméga 6) : 1 - 2.5%
  • Acide Oléique C18:1 (oméga 9) : 80 - 82%
  • Acide Palmitique C16:0 : 11 - 12%
  • Acide Stéarique C18:0 : 2 - 3%
  • Acide Laurique C12:0 : 6.6% 
  • Acide Palmitoléique C16:1 : 0.5 - 1%

Pour les scientifiques : le chiffre après la lettre C indique le nombre d'atomes de carbone dans la molécule d'acide gras, le chiffre suivant indique le nombre de doubles liaisons carbone-carbone. on retiendra surtout que les molécules Cxx:0 n'en contiennent pas et sont donc des acides gras saturés.

Pour profiter de toutes les qualités nourrissantes et hydratantes de l'huile d'ungurahua il est cependant nécessaire d'utiliser une huile fraîchement pressée et obtenue à partir de fruits arrivés à maturité.

On notera notamment son incroyable pouvoir émollient grâce à sa concentration en acides gras essentiels, en stérols végétaux et en acides aminés. Ces propriétés uniques sont renforcées par la haute capacité d'absorption de l'huile d'ungurahua qui lui permet de pénétrer au coeur de la fibre capillaire pour renforcer le cortex du cheveu.

En parallèle, l'huile d'ungurahua restaure l'équilibre naturel et la teneur optimale en huile du cheveu et du cuir chevelu : la chevelure n'est pas allourdie, le cheveu gagne en corps et en volume, la fibre est nourrie, brillante et hydratée.

L'huile d'ungurahua est donc conseillée pour :

  • le soin des cheveux, notamment les cheveux colorés, secs, cassants ou abîmés
  • lutter contre les frisottis et les cheveux ternes et définir les boucles
  • le soin du cuir chevelu, notamment en cas de pellicule ou de cuir chevelu sec, d'irritation, de démangeaisons
  • traiter les chutes de cheveux en stimulant et régénérant le bulbe capillaire
  • en huile pour le corps grâce à sa haute capacité d'absorption qui ne laisse pas de film gras
  • le soin des peaux sèches et déshydratées

L'huile d'ungurahua a aussi le grand avantage d'être quasiment inodore !

L'huile d'ungurahua est donc également conseillée pour le soin de la peau. On la retrouve notamment dans les formules de la marque Aïny qui a été la première gamme de cosmétiques naturels française à utiliser les huiles précieuses d'Amazonie (sacha inchi, achioté, ungurahua...) dans ses soins pour le visage.

Crédits : Google Images

2 commentaires

par Fimkoup, le 20/09/2019 à 14h56

M'mmmouaih!


par Céline Hadjadj, le 18/03/2018 à 21h50

Bonjour je propose un nouveau produit à base de oenocarpus bataua si vous êtes intéressé. Vous pouvez me contacter au 0662031852. Cordialement Céline Hadjadj


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message