Interview de la créatrice Louise de Testa

18 Février 2014 | par Ecocentric | Mode

Interview de la créatrice Louise de Testa

J'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à la jeune créatrice française Louise de Testa qui a terminé sur la deuxième marche du podium du concours international de mode écologique EcoChic Design Award.

Bravo à Louise, et place à ses réponses :

- Vous appartenez à une génération plus consciente des enjeux environnementaux et sociaux qui ne sont cependant pas forcément simples à prendre en compte dans le processus de création : quels sont vos conseils pour le vivre comme une opportunité et non comme une contrainte ?

Qui a dit que la contrainte empêchait la créativité ? Bien au contraire ! Cela représente une formidable opportunité pour innover et stimuler la création.

La nouvelle génération de créateurs dont je fais partie est sensibilisée par l'éducation et les média à cette problématique environnementale et économique depuis plusieurs années, c'est donc naturellement que l'eco-design participe à notre processus créatif.

- Si certains secteurs comme la cosmétique bio se sont déjà largement ouverts aux questions environnementales, pensez-vous que la mode va suivre ? Le mouvement doit-il venir des consommateurs ou des marques ?


Pour l'instant la mode utilise principalement ce mouvement comme argument marketing de vente mais l'industrie textile - en ces temps de disette, puise dans de "nouvelles" ressources comme l'utilisation de vieux stocks de tissus (From Somewhere x Topshop) ou la valorisation des déchets textiles (petit h).

Ce mouvement doit venir des marques car cela sera bien plus efficace d'impulser ces nouvelles donnes depuis la source plutôt que de le faire remonter à contre-courant puisque le consommateur, somme toute, ne se sent pas spécialement encore impliqué et n'a pas conscience de la pollution générée par l'industrie textile.

 

- Pensez-vous que les formations ou écoles de stylisme prennent suffisamment en compte ces questions dans leurs programmes ?

Ces questions environnementales ne sont pas encore abordées dans les écoles de mode ou sont tout simplement survolées. Cela serait effectivement salutaire de commencer à sensibiliser les créateurs de demain à cette problématique. En toute logique cela paraît même primordial et elle devrait au maximum rentrer dans leurs processus créatifs.

 

- Si vous aviez l’opportunité de diriger à la création de la marque de mode de votre choix, quelle est celle que vous choisiriez de « greeniser » et pourquoi ?

Celles qui vendent le plus évidemment ! Zara, H&M et autres. L'impact environnemental sera vraiment sensible. Je crois en l'eco-conception si justement son processus de fabrication est facilement reproductible.

 

- Merci beaucoup Louise pour vos réponses et tenez-nous au courant de nos projets futurs !

Crédits : Louise de Testa

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message