La mode éthique de créateur signée honest by

17 Septembre 2014 | par Ecocentric | Mode

La mode éthique de créateur signée honest by

Une transparence totale sur les vêtements de créateur, la composition et les matières, la construction du prix... c'est le concept d'Honest by. D’ailleurs, le nom est déjà très évocateur puisqu’il signifie « honnête » en anglais.

Ecocentric vous décrit le concept de cette marque 4.0 de mode éthique créée par Bruno Pieters.

L’idée est venue du designer belge Bruno Pieters, qui souhaitait créer une collection de mode éthique et un site d’e-commerce jouant la transparence totale sur la provenance des matières premières et les coûts des vêtements.

Des modèles pour le quotidien, alliant coupes classiques et détails sportswear, avec la patte du créateur Pieters.

Ce concept est un réel pas en avant pour la consommation équitable et responsable. En effet, le site Honestby.com présente des collections naturelles, 100% recyclées ou végétaliennes pour les personnes refusant de porter des vêtements avec des composants d'origine animale.

Honest by Bruno Pieters

Mais l’idée de transparence va encore plus loin ! Chaque vêtement est accompagné d’une fiche technique qui détaille tous ses composants, du fil à coudre jusqu’au bouton. Le client est même renseigné sur le nom du fournisseur, la composition exacte et le mode de fabrication selon les normes écologiques en vigueur du pays de production de chacun de ces éléments.

Chaque vêtement proposé sur le site est accompagné d’une note décrivant le calcul de son prix de revient, ainsi que l’engagement d’Honest by à reverser 20% de son bénéfice à une association caritative. Le client ne pourra plus dire qu’il n’achète pas en parfaite connaissance de cause !

De nouveaux créateurs proposent au fur et à mesure leur collection de prêt-à-porter sur le site, vêtements bio ou accessoires éthiques, à condition bien sûr de respecter la charte Honest by.

« À l’heure où une multitude de choses et d’informations circulent sur Internet, la mode ne peut plus se contenter de mettre en avant une griffe ou un designer pour vendre, de justifier la qualité d’un produit par un prix élevé. Le client veut en savoir plus. Au quotidien, acheter tel produit plutôt que tel autre, c’est ni plus ni moins comme glisser son vote dans une urne. » Bruno Pieters

En clair, c’est la transparence totale et Honest by veut faire du consommateur un consomm’acteur.

La mode est aussi éthique chez wedressfair.fr, alors allez y jeter un coup d'oeil !

Crédits : Honestby

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