Star écolo : La fondation Léonardo Dicaprio

15 Août 2014 | par Ecocentric |

Star écolo : La fondation Léonardo Dicaprio

Si je vous dis Titanic, Roméo & Juliette, Django Unchained ou encore The Great Gatsby vous pensez forcément à… Léonardo Dicaprio !

Mais il n’est pas seulement un brillant acteur hollywoodien car il est aussi le responsable d’une fondation portant son nom. Zoom sur un acteur engagé pour la planète.

L'acteur ne manque pas une occasion de faire passer ses messages : dans un film engagé comme Blood Diamond ou à travers ses contrats publicitaires en accompagnant par exemple la marque de montres de luxe Tag Heuer vdont il est ambassadeur depuis 2009 vers une meilleure prise en compte des contraintes environnementales.

La Fondation Léonardo Dicaprio a elle été créée dès 1998 dans le but de contribuer à la protection de la planète en versant des aides financières, en organisant des campagnes de presse et en travaillant en étroite collaboration avec des associations de terrain.

Les principales causes que défend cette fondation sont la préservation des habitats de la faune et de la flore, des océans, le changement climatique, l’accès à l’eau potable et les secours aux personnes victimes de catastrophes naturelles.

Il a également sorti en 2007 un documentaire sur le réchauffement climatique mais il ne s’arrête pas là.

Les actions de la fondation Léonardo Dicaprio

Contre l’extinction des tigres au Népal, la Fondation Léonardo Dicaprio travaille avec l’association Christie’s en organisant en 2007 une vente aux enchères à New York dont il est le parrain. Une action qui a permis de récolter 30 millions € ! Les dons ont permis l’aboutissement de projets innovants qui luttent pour la protection des tigres, une des espèces les plus menacées.

Même engagement pour le requin : saviez-vous que 73 millions de requins sont tués tous les ans pour finir dans des soupes de poisson ? Le requin joue un rôle essentiel dans l’écosystème car c’est le dernier prédateur de la chaîne alimentaire marine, et un tiers des espèces de requins sont menacées d’extinction.

En partenariat avec les organisations WildAid et Natural Resources Defense Council, Leonardo et sa fondation travaillent ensemble pour lutter contre la tuerie des requins. En février 2011, l’Etat de New York a signé un texte interdisant le commerce des ailerons de requins. Ce texte s’est appliqué en 2013 pour les états de Virginie, de l’Illinois et de Maryland. C'est un premier pas, mais il y a encore beaucoup de travail pour les autres parties du monde !

Bonne nouvelle pour les éléphants également puisque la Thaïlande a annoncé en 2013 qu’elle arrêtait le commerce de l’ivoire suite à une pétition signée par 1,5 millions de personnes et portée par la fondation Léonardo Dicaprio, WWF et Avaaz.

Enfin, si vous aussi vous souhaitez participer au mouvment, retrouvez Leonardo Dicaprio dans le jury de « Date With History ». Cette initiative invite des jeunes gens âgés de 13 à 30 ans à diffuser des vidéos avec leurs idées pour aider la planète. Les meilleures idées sont choisies et appliquées. A vos webcams !

Si vous souhaitez vous engager pour la Fondation Léonardo Dicaprio et ses multiples causes, rendez-vous également sur le site www.leonardodicaprio.com

Crédits : Google Images

2 commentaires

par Cyril Gay , le 18/04/2018 à 14h35

je suis content


par bouchon 50, le 16/01/2017 à 15h22

comment se connecter à la fondation pour suivre sur le site


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message