Vivienne Westwood ou l’enfant terrible de la mode green ?

11 Juillet 2014 | par Ecocentric | Mode

Vivienne Westwood ou l’enfant terrible de la mode green ?

Créations excentriques et colorées, chapeaux extravagants, engagement écologique… De qui s’agit-il ? De Vivienne Westwood, représentante d’un style glam-rock-rebelle qui a toujours fait preuve d’une excentricité renouvelée par des créations tantôt punk tantôt baroques.

Portrait d’une styliste engagée au style affirmé.

Cette créatrice de mode anglaise encourage les gens à acheter moins de vêtements même les siens. Au cours d’une interview à la fashion week à Londres, elle a déclaré : « Bien sûr, moi aussi j’essaye de ne pas gaspiller et c’est pour cette raison que je me concentre sur la qualité et non la quantité. Le message que je veux faire passer est de moins consommer, de mieux choisir et de garder ses affaires plus longtemps. Encore mieux, n’achetez rien ! N’achetez aucun vêtement qui ne vous sera pas utile ».

Elle aurait même souhaité que personne n'achète sa dernière collection car ce qui l’intéresse est de faire passer des messages à travers la mode. Une mode qu'elle aimerait plus éthique avec des vêtements bio et plus écologiques.

Vivienne Westwood milite par tous les moyens pour son combat écologique : elle est même apparue les yeux maquillés de noir entourée de deux mannequins brandissant une banderole « Révolution climatique » lors de son défilé à Londres. Elle a également fait un don de 1,6 million $ à l’association Cool Earth qui s'engage pour la reforestation !

La styliste engagée utilise sa notoriété et son talent pour faire passer ses idées : elle a lancé une édition limitée de T-shirts pour supporter les efforts des nations luttant contre la déforestation. Un phénomène à l'origine de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre.

Son message est simple et traduit l'urgence de la situation : « Agir vite ! ». Les T-shirts écologiques Vivienne Westwood sont confectionnés dans un mélange de polyester recyclé et de coton provenant de fermes locales. Côté graphisme, place aux dessins à caractère écologique.

Vivienne Westwood a également créé une autre ligne de T-shirts écolo pour Virgin Atlantic. Le créateur de la marque, Sir Richard Branson, tenait absolument à collaborer avec elle sur ce projet : créer des T-shirts en matière recyclée, ainsi que 7 500 emplois supplémentaires.

L'an dernier, en 2012, elle a soutenu publiquement Greenpeace dans sa campagne « Save the arctic ». L'engagement est partout, même les sacs de la marque Vivienne Westwood sont en cuir recyclé, et elle n’a jamais utilisé de vraies fourrures dans ses collections.

Elle s’engage aussi pour des causes sociales aux côtés d'Amnesty International ou en étant responsable de l’association Reprieve and Liberty luttant pour les droits des Hommes en Angleterre. 

Alors, Vivienne Westwood ou l’enfant terrible de la mode green ?

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Crédits : Google Images

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