Gucci lance des sacs en cuir certifié Zéro Déforestation

31 Janvier 2014 | par Ecocentric | Mode

Gucci lance des sacs en cuir certifié Zéro Déforestation

Après le passage de tous ses emballages en papier certifié 100 % FSC, c'est une nouvelle étape majeure vers un luxe plus durable que la maison de mode italienne Gucci s'apprête à franchir.

Imaginée par la directrice artistique de la marque Frida Giannini, Gucci dévoilera dans quelques jours sa nouvelle ligne de sacs en cuir écologique "Gucci for Green Carpet Challenge" garantis zéro-déforestation.

En 2009, le rapport "Massacre de l'Amazonie" de Greenpeace décrivait l'impact indirect de certaines marques de maroquinerie internationales sur la déforestation de la plus grande forêt au monde.

Les achats de cuir brésilien par les grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Prada ou Gucci conduisent involontairement à intensifier la déforestation à travers l'industrie brésilienne du bétail qui pèse pour 80% de la déforestation en Amazonie soit près de 14% des destructions annuelles d'arbres dans le monde.

Engagée dans une démarche responsable et éthique depuis plusieurs années déjà, Gucci ne pouvait pas rester inactif face à cette situation.

Cette évolution vers un luxe plus écologique est à la fois une volonté forte de la maison et du groupe de luxe PPR dans son ensemble mais aussi une demande pressante des consommateurs.

Comme le dit Frida Giannini : "Je crois qu'aujourd'hui, plus que jamais, les clients veulent être associés à des marques qui sont responsables et réfléchies. Grâce à nos actions [...], nous aimerions que Gucci ne soit pas seulement synonyme de Made in Italy, mais également de Fabriqué avec intégrité".

En collaboration avec l'association de Livia Firth agissant pour une mode plus durable sur les tapis rouges hollywoodiens, Gucci a donc créé la première ligne de sacs à main en cuir d'Amazonie certifiée 0 déforestation.

Cette première collection "Zéro-déforestation" comprend trois modèles de sacs dont une nouvelle version du it-bag New Jackie, sac iconique de la maison Gucci.

Chaque pièce de cette collection de sacs à mains de luxe écologiques sera accompagnée d'un document officiel garantissant l'origine et la traçabilité du cuir utilisé dans sa confection.

Enfin la maison de luxe Florentine s'est engagée à faire un don de 50,000 euros à la National Wildlife Federation, une association locale qui se bat pour faire changer les choses dans l'industrie du cuir au Brésil.

La collection de sacs Gucci certifiée zéro déforestation sera disponible dans une sélection de boutique Gucci et sur la boutique en ligne de la marque dès février 2013.

Crédits : Patrick Hendry 

1 commentaire

par geraldinegautier, le 31/01/2013 à 17h14

magnifiques..la couleur est superbe, j'adore..très jolies créations


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message