Rahul Mishra, la mode éthique aux couleurs de l'Inde

Rahul Mishra, la mode éthique aux couleurs de l'Inde

31 Décembre 2017
par Ecocentric
Mode

1 Commentaire

mode éthique, mode indienne

L’inspiration et les projets nous sont parfois insufflés par certaines personnalités talentueuses, ambitieuses et avant-gardistes. 

Rahul Mishra, créateur de mode éthique indien ayant remporté le Prix Woolmark en 2014 (après Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld notamment) fait incontestablement partie de ces personnalités inspirantes que connaît actuellement l’univers de la mode. 

L’emploi, une priorité pour le créateur

L’obsession de Rahul Mishra est de créer de l’emploi et de fournir du travail au plus grand nombre. Son rêve utlime ? Employer un jour un million de personnes !

Grâce à la livraison des matières premières par Amazon, sa maison de couture emploie déjà 700 salariés et permet de nourrir plus de 5 000 personnes. L’avantage des pièces uniques confectionnées à la main ? Chacune d’entre elles nécessite de nombreuses heures de travail, garantissant ainsi un revenu certain à de nombreuses familles.

L’emploi, mais pas dans n’importe quelles conditions... La maison fournit également la sécurité sociale et l’assurance médicale à l’ensemble de ses employés.

rahul-mishra-mode

Des créations 100% indiennes

Le style de Rahul Mishra est décrit par lui-même comme étant de la « poésie impressionniste ». Motifs abstraits de chaînes montagneuses, broderies fleuries et zébrées… La culture indienne est au cœur de ses créations !

La confection des pièces est aussi exclusivement indienne. En effet, 85% de la production est délocalisée au sein de petits villages reculés, dans lesquels les tissus et autres pièces découpées sont acheminées par Amazon. Robes en coton tissées à la main dans le Kerala, soies de Bhagalpur… Ce sont d’ailleurs des artisans de Calcutta qui ont réalisé la collection ayant fait gagner le prix Woolmark au créateur !

Ses inspirations variées - Dris Van Noten, Maurits Cornelis Esher, plis généralement les dessins animés - lui permettent de transformer la mode traditionnelle indienne en véritables pièces de haute-couture.

Commentaires

  • Qui aurait pu croire qu'Amazon puisse participer à une aventure humaine ^^

    en tout cas c'est très joli ce qu'il fait Raul Mishra !

    par waffo - Lundi 01 Janvier 18 à 14h55

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
Mots clés
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !