Booster ses défenses immunitaires pendant l’hiver !

31 Décembre 2016 | par Ecocentric | Bien-être

Booster ses défenses immunitaires pendant l’hiver !

Ça y est, l’hiver est installé et le froid se fait ressentir; à nous le manteau, les bottes, les petits rhumes et autres maladies de saison.

Si tout comme moi, vous attrapez un rhume au moindre changement de température, alors cet article est pour vous.

Pour ma part, je tombe vite malade à chaque changement de saison. Cette année, j’ai décidé de combattre ces petits maux hivernaux en me renseignant pour trouver quelques astuces simples et efficaces afin de booster mes défenses immunitaires.

Il faut savoir que l’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre toutes les attaques (virus, allergies, blessures etc). Chaque personne possède des défenses immunitaires différentes et, alors que certaines sont frappées par la maladie, d’autres en sont épargnés. Il faut savoir qu’avec l’âge et les maladies, les défenses immunitaires s’affaiblissent et le corps a alors plus de mal à combattre les virus.

Tout d’abord, il faut commencer par changer un peu son alimentation en mangeant sainement et en utilisant des super-aliments, alliés des bonnes bactéries.

Voici quelques aliments à privilégier en automne et en hiver :

Le Brocoli : riche en vitamine C, de préférence bio (pour éviter au maximum les pesticides). Consommez-le rapidement et pas trop cuit pour garder tous ses bienfaits. On en mangera 1 à 2 fois par semaine.

L’Ail : antioxydant, antimicrobien, anti cholestérol, l’ail est un super-aliment qui combat de nombreuses maladies. C’est également un antibiotique naturel qui cible précisément les mauvaises bactéries. L’idéal est de le consommer cru mais certaines personnes le digèrent mal, dans ce cas-là coupez l’ail en deux, ôtez le germe, écrasez-le, puis hachez-le. Mangez une gousse crue ou trois cuites par jour.

Le Citron : antifatigue, riche en vitamine C, c’est un booster d’immunité. Vous pouvez boire un demi-citron mélangé à de l’eau tous les matins à jeun ou alors l'utiliser en assaisonant un peu vos mets chaque jour.

Le Miel : on le sait déjà, le miel est un remède de grand-mère reconnu pour apaiser la gorge en cas d’infection respiratoire. Le miel est aussi un antimicrobien et un stimulant. Prenez de préférence un miel de Thym ou Lavande pour un effet antibactérien accru.

Le Yaourt : un vrai concentré de probiotiques (de bonnes bactéries vivantes). Il y a deux types de yaourts : les classiques qui favorisent la digestion et les yaourts au bifidus qui stimulent le transit. Les consommer rapidement car le nombre de probiotiques diminue avec le temps. Mangez en 1 ou 2 par jour.

Bien sûr ne pas oublier de manger des fruits comme le Kiwi, L’Orange, la Banane ou la Grenade.

On essaie de pratiquer une activité physique régulière : la course à pied qui, en plus de faire sortir prendre l’air, protège des maladies cardio vasculaire. La natation, ou tout autre sport en piscine, est très bonne pour les articulations et le cœur.

Enfin, on évite la consommation d’alcool et de cigarettes qui favorise les maladies.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message