Le combat de Greenpeace contre les microbilles plastiques

02 Décembre 2016 | par Ecocentric | Bien-être

Le combat de Greenpeace contre les microbilles plastiques

Le saviez-vous ? Les microbilles sont présentes dans de nombreux produits cosmétiques : dentifrices, gels douche, produits de gommage, etc. Plusieurs centaines de milliers de microbilles en plastique sont contenues dans un tube de crème exfoliante de 125 ml !

Mais ce qu’il faut surtout savoir et ce que Greenpeace cherche à démontrer, c’est que ces petites billes sont extrêmement nocives car elles peuvent être ingérées, par les animaux, plus facilement que des sacs en plastique. Leur rejet dans les océans et les cours d’eau intoxique de nombreuses espèces de poissons, crustacés et microplanctons.

Au Royaume-Uni, l’ONG Greenpeace ainsi que d’autres associations de protection de l’environnement, luttent pour l’interdiction de ces microbilles dans tous les produits ! Le gouvernement britannique doit lancer une consultation en décembre sur cette interdiction. La pétition de Greenpeace, émise à cet effet, a déjà recueilli 375.000 signatures.

Ainsi, de nombreuses enseignes ont commencé à agir au Royaume-Uni, telles que Tesco qui s’est engagé à retirer tous les produits contenant des microbilles, ou encore Colgate-Palmolive qui affirme ne plus utiliser de microbilles dans ses produits et Johnson&Johnson qui s’est engagé à les bannir d’ici fin 2017.

Greenpeace insiste également sur le fait inquiétant que les tonnes de plastique déversées dans les océans évoluent chaque année et pourraient désormais atteindre des chiffres pour le moins déroutants !

Voilà donc une raison de plus pour passer aux cosmétiques bio qui ne contiennent aucune microbille de plastique mais des microsphères de jojoba, du sel, du sucre, du kaolin kaolin, des graines de framboises bio, ou encore de la poudre de noyaux d’abricots bio ! Que des ingrédients bio et naturels pour prendre soin de sa peau sans impacter l’environnement. De plus, un produit bio sans microbilles n’est pas forcément plus cher qu’un cosmétique conventionnel ! La preuve avec nos nos produits exfoliants bio et naturels sur la boutique.

Crédits : Greenpeace

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message