Comment prendre soin de ses cicatrices ?

08 Septembre 2016 | par Ecocentric | Beauté

Comment prendre soin de ses cicatrices ?

Tout le monde a une cicatrice, chaque cicatrice a une histoire.

Nos cicatrices sont causées par tout et n’importe quoi, de la varicelle et accidents de cuisine aux actes chirurgicaux.

Néanmoins, aucune cicatrice ne se ressemble : il y a une grosse différence entre une trace d’acné et une marque post-chirurgicale par exemple.

Que sont les cicatrices ?

Une cicatrice est la marque laissée après que la peau ait été abîmée, brûlée ou autre.

Elles sont constituées d’un tissu fibreux, formé après l’afflux de globules blancs et de collagène dans la zone touchée.

Après environ trois mois, une partie de ce collagène se décompose et l’approvisionnement sanguin réduit pour dévoiler une marque plus douce, lisse et pâle.

Les cicatrices les plus communes:

Cicatrices plates – celles-ci apparaissent généralement comme une mince ligne rose sur la peau, souvent associée à un travail chirurgical.

Cicatrices contractées – souvent le résultat de brûlures, provoquées par le rétrécissement et le resserrement de la peau.

Cicatrices chéloïdes – cicatrices roses et gonflées. Elles se forment lors d’un excès de tissu cicatriciel produit dans la zone blessée, même après guérison.

Cicatrices creuses, profondes ou atrophiques – celles-ci sont généralement associées à la varicelle et l’acné, où la peau est devenue abîmée pendant l’enfance ou l’adolescence.

Comment soigner les cicatrices

En réalité, la plupart des cicatrices ne sont pas représentantes de bons souvenirs (après tout, elles nous rappellent un moment de notre vie où nous avons été blessés) et il n’est pas surprenant qu’il y ait une industrie de soin massive consacrée à la réduction ou au retrait de ces traces !

Les crèmes ou les huiles contenant des ingrédients de collagène stimulants tels que le rétinol, la trétinoïde et les peptides sont formulées pour aider à minimiser l’apparence des cicatrices.

Toutefois, toute hydratation régulière aidera à garder la zone souple et à réduire cette désagréable sensation de peau qui tire.

Le meilleur choix est d’adopter un soin régulier avec une huile bio riche en oméga qui contribue à soutenir le processus naturel de guérison de la peau – en particulier pour des cicatrices dues à l’acné, où l’application d’ingrédients irritants peut déclencher d’autres irruptions.

Dans une étude récente, 63.33% des femmes ont déclaré que leurs cicatrices étaient moins visibles après avoir utilisé l’huile Rosehip BioRegenerate Oil de la marque Pai (dont on vous a déjà parlé juste ici !) pendant 4 semaines.*

Parfaitement polyvalente, l’huile Rosehip BioRegenerate Oil aide à réparer et à restaurer la beauté de la peau. De plus, cette étude montre que l’huile de rose sauvage aide à réduire entre autre l’apparence des vergetures et cicatrices, des ridules et des imperfections.

Une fois votre cicatrice guérie et la croute disparue, appliquez quelques gouttes de Rosehip BioRegenerate Oil en massant sur la zone humidifiée une fois par jour.

Conseil : Pour un soin intensif, mélangez 1-2 gouttes de Rosehip BioRegenerate Oil avec quelques noisettes de votre soin hydratant préféré.

Plus important encore - si vous voulez obtenir une cicatrice bien soignée, vous ne devez en aucun cas l’irriter par grattements ou frottements.

Gardez la zone propre et hydratée, et laissez les défenses naturelles de votre corps prendre soin du reste !

*Sur 31 femmes qui ont été pré-qualifiées comme ayant des cicatrices. Améliorations caractérisées comme cicatrices véritablement moins visibles. Recherches menées par Pai Skincare, chez Alba Science Analytics, Juillet 2016.

Retrouvez l’huile Rosehip BioRegenerate Oil (30ml) de la marque Pai pour seulement 28 euros.

Crédits : Pai 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message