Demain, un documentaire écolo Césarisé

17 Mars 2016 | par ecocentric | Lifestyle

Demain, un documentaire écolo Césarisé

Coréalisé par Cyril Dion (cofondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi) et la comédienne Mélanie Laurent, le film Demain a remporté, lors de la dernière cérémonie des Césars, la statuette du meilleur documentaire. Une belle reconnaissance pour ce projet hors norme et preuve, s’il en fallait une, que l’écologie est un sujet de plus en plus fédérateur. Espérons que ce coup de projecteur fera bouger les lignes et évoluer les consciences…

Pour mener à bien leur projet, les 2 réalisateurs et leur équipe, ont sillonné une dizaine de pays en quête de solutions alternatives pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les travailleurs et penser une économie plus responsable et durable. Le film est découpé en cinq chapitres : la nourriture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Ainsi, Demain balaye large et met en lumière des personnages hors norme, porteurs de changement partout dans le monde. Le tout dans une démarche positive, engagée et volontaire.

Exit les présentations alarmistes, les catastrophes annoncées et les discours culpabilisants qui laissent les spectateurs désarmés et impuissants face aux défis de l’avenir. Tout comme les Moissons du Ciel le faisait avant lui, ce documentaire opte pour une ligne résolument dépourvue de fatalisme et de cynisme.

Plus que la forme, c’est le fond qui importe. Le propos de ce projet ambitieux est de fédérer mais aussi inspirer les spectateurs sur la voie du changement via des solutions concrètes qui partout font preuve de leur efficacité: monnaies locales, jardins communautaires, entreprises coopératives, éducation bienveillante… Les véritables changements s’opèrent maintenant à petite l’échelle et chacun peut y participer. Inscrit lui-même dans une démarche collaborative, le projet « Demain » a été financé en partie via la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank.

Demain remet en cause l’idéologie de la croissance comme unique modèle économique et prône la transition optimiste à l’échelle locale avec les notions de micro-politiques pour avancer sans freins et lobby.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, notez que 2 livres de Cyril Dion parus chez Actes Sud développent le sujet : Demain et Un nouveau monde en marche.

Crédits : Demain 

1 commentaire

par Delph, le 19/08/2016 à 20h53

Très beau film qui montre que le monde ne tourne pas rond... Si chacun y met du sien, on peut changer ça. Le DVD vient de sortir ! Film qui devrait être diffusé dans les écoles mais également aux parents !


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message