Les nombreuses vertus beauté… du gras !

01 Mars 2016 | par ecocentric | Beauté

Les nombreuses vertus beauté… du gras !

Baumes, onguents, beurres et crème riches, voilà les véritables alliés des peaux agressées par les frimas de l’hiver.
Attention, ce qui va suivre ne concerne pas uniquement les peaux naturellement sèches mais bien toutes les peaux fragilisées par les variations climatiques, les rigueurs de la saison froide et autres bouleversements environnementaux !

En effet, pour bien résister, la peau a besoin, à la fois d’hydratation et de lipides, autrement dit, de gras ! L’un ne va pas sans l’autre. Si normalement, la peau produit suffisamment de sébum pour rester protégée, l’hiver, sa barrière hydrolipidique, souvent altérée, a bien besoin d’être épaulée.

  • Les bons corps gras naturels

Bien sûr, il y a gras et gras… Les huiles minérales (paraffinum liquidum, petrolatum…), par exemple, ne contiennent aucuns actifs, il s’agit de matières inertes qui forment simplement un film (potentiellement occlusif) à la surface de la peau. Les huiles végétales en revanche, sont chargées en actifs naturels antioxydants et en plus d’une bonne protection lipidique, elles apporteront un soin ciblé selon le type de plantes dont elles sont extraites.

Dans la plupart des cas, les huiles végétales sont extraites de graines et se caractérisent par leur taux élevé en acides gras essentiels qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Chaque huile végétale constitue - tout comme chaque extrait de plante - un véritable cocktail de matières actives présentant toutes sortes de propriétés et de bienfaits pour la peau. Ainsi, les huiles végétales préservent-elles l’élasticité de la peau, maintiennent l’hydratation et soutiennent sa régénération naturelle.

  • Cocooner et protéger sa peau agressée

Souvent inconfortable, rugueuse, la peau asséchée tiraille et même parfois démange ! C’est parce que sa barrière hydrolipidique est entamée qu’elle ne peut plus se défendre contre les agressions extérieures. Elle est donc particulièrement sujette aux rougeurs, aux plaques et aux irritations. 

La peau sèche doit avant tout être protégée des variations de température et il est nécéssaire de la réparer avec des soins ultra-nourrissants. Du fait de ses carences, la peau asséchée est plus sensible que les autres au vieillissement prématuré, il faut donc bien l’hydrater et la protéger avec des actifs qui la préserveront.

Une peau fragilisée en hiver ne doit surtout pas être décapée ! Ainsi, on abandonnera les savons agressifs, les eaux micellaires et les gommages trop exfoliants au profit d’huiles, de beurres et autre baumes nettoyants doux qui débarrasseront la peau de ses impuretés sans l’agresser davantage.

Pour les peaux particulièrement sensibilisées (eczéma, dartre, tendance atopique…), suivre un temps la règle du « less is more » et ne pas multiplier les soins, peut s’avérer être une bonne option pour lui laisser le temps de se reconstituer, à son rythme. Du gras en pansement et de la patience…

  • Nourrir et traiter, un devoir!

Les bons corps gras contiennent des lipides permettant de régénérer l’épiderme et de retrouver éclat, souplesse et densité.

Ainsi, un soin ultra-riche, sans eau sera la « doudoune » absolue pour les peaux les plus exigeantes (mature, sèche ou atopique) qui y trouveront un réconfort ultime.

Ce n’est pas tant la quantité d’ingrédients contenus dans un soin que leur qualité qui prévaut. Ainsi, le baume Egyptian Magic, 100% naturel composé simplement d’huile d’olive, de miel, de gelée royale et de cire sera un compagnon idéal pour passer l’hiver bien protégée !

  • Pister les bons alliés dans vos soins

Nombre d’huiles végétales contiennent des antioxydants puissants et essentiels : omegas (3-6-9), coenzyme Q10 (ubiquinone), Acide Alpha-lipoïque, vitamine E, polyphénols...

> Voici quelques huiles végétales de base qui, grâce à leurs propriétés lissantes et protectrices, sont des composants essentiels de la cosmétique naturelle :

  • Huile d’olive - Olea Europaea (Olive) Fruit Oil
  • Huile de sésame - Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil
  • Huile de jojoba - Simondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil
  • Huile d’amande douce - Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil
  • Huile de noix de macadamia - (Macadamia) Ternifolia Seed Oil
  • Huile d’avocat - Persea Gratissima (Avocado) Oil

> Voici les huiles végétales particulièrement appréciées pour leurs vertus nourrissantes, chacune ayant une action spécifique, selon leur teneur en Omega (3-6-9), leur texture et leurs différents actifs :

• Le beurre de Karité - Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
Telle l’huile de Coco, il s’agit d’un corps gras solidifié qui, une fois chauffé, pénètre la peau, l’assouplit, retient l’hydratation et favorise ainsi l’absorption d’autres actifs.

• L’huile de noyau d’abricot - Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil
Cette huile nutritive, appliquée pure sur la peau en tant que soin spécifique, maintient efficacement l'hydratation et apporte de l'éclat.

L’huile d’argan - Argania Spinosa Kernel Oil
Idéale pour traiter les peaux matures, cette huile souvent produite au Maroc, agit contre le vieillissement cutané prématuré et contribue à réduire l’apparition des rides.

• L’huile de pépins de kiwi - Actinidia Chinensis Seed Oil
Cette huile des antipodes maintient très bien les niveaux d’hydratation de la peau et soutient le renouvellement cellulaire.

• L’huile de rose sauvage - Rosa Canina Fruit Oil
Riche en vitamines et acides gras polyinsaturés, cette huile procure de l’éclat et régénère la peau.

• L’huile d’onagre - Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil
Cette huile anti-âge contient un taux élevé d’acides gras insaturés et favorise le maintien d’hydratation de la peau.

• L’huile de pépins de raisins - Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil
Cette huile présente un taux élevé d’acides gras essentiels et d'antioxydants.

Voila vous savez tout pour sauver votre peau cet hiver ! Alors à vos huiles, prêtes ? Protégez !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message