Jérôme Dreyfuss : la french touch responsable

22 Avril 2015 | par Ecocentric | Mode

Jérôme Dreyfuss : la french touch responsable
Mordu de Mode, Jérôme Dreyfuss fait une entrée remarquée dans le monde de la couture en 1998. C'est néanmoins pour ses sacs "roots de luxe" qu'il est connu à présent. Petit retour sur le parcours de ce créateur décontracté, trendy et responsable.

 

Les débuts prometteurs

Agé de 23 ans, après un bref passage chez Galliano et une expérience en tant que consultant chez Elite, il présente sa première collection de « Couture à porter ». Élu homme de l'année 1999, le jeune créateur est alors en pleine gloire. Un corset en ruban adhésif issue de sa collection est exposé au Musée des Arts décoratifs, jamais un créateur novice n'avait obtenu une reconnaissance aussi fulgurante. 

Le talent  décomplexé de Jérôme Dreyfuss va se confirmer lors des présentations suivantes. Déposant un regard amusé sur la mode, il parvient à renouveler de façon décalée et éclairée les stéréotypes du glamour. Le succès de ses vêtements est tel qu'il dépassera les frontières de l’Hexagone, à l’orée des années 2000, il habillera Michael Jackson sur ses clips et sur sa tournée.

Toutefois, en 2002, après quatre ans de mode surviennent des problèmes de financement. Son atelier de 60 mètres carrés, devient trop petit pour soutenir son activité croissante.


De la "Couture à porter" aux accessoires chics, cool & écolos

« C’est là que j'ai réfléchis sur la notion d’allure et de séduction et je me dis que ça passe forcément par le sac. À l‘époque, il n’y avait pas beaucoup d’alternatives aux modèles logotypés, on était en pleine ère Tom Ford. J’ai eu envie de créer autre chose pour ma femme et mes amies. »

Ainsi en 2002, Jérôme Dreyfuss décide de se retirer du monde du prêt-à-porter pour se consacrer entièrement à son nouveau projet  "Jérôme Dreyfuss Accessoires" lancé la même année. Son travail devient plus accessible et ses créations, entre qualité des matières et profusion des détails, deviennent de véritables objets de convoitise, référence ultime en matière de maroquinerie.

Pionnier des sacs déstructurés, aux cuirs souples et colorés, son style est immédiatement identifiable. Remplis de détails, de poches, ses créations en cuirs très doux, faisant appel à l'artisanat traditionnel, voilà l'apanage des sacs de la Maison Jérôme Dreyfuss.

« Je travaille pour les filles de ma génération, celles qui prennent le métro, mais portent aussi des robes du soir. Pour mon premier modèle, le Billy, je regardais ma femme qui ne savait pas où caser les affaires de notre bébé et j’ai eu l’idée de toutes ces poches. Aucun détail n’est gratuit sur mes produits, tout doit servir. »

Le créateur donne même des noms d'homme (Billy, Momo, José, Yves…)  à ses sacs baroudeur chic qu'il définit lui-même comme "roots de luxe", conçus pour accompagner une femme moderne, citadine et nomade.

Jérôme Dreyfuss ouvre sa première boutique à Paris en 2008 puis une boutique à New York en 2010. Début 2012, il lance sa première ligne de sacs pour homme "Monsieur Dreyfuss" ainsi qu'une ligne de chaussures.


Le label agricouture

En 2006, ce designer pionnier dépose le label Agricouture garantissant une facture de qualité dans le plus strict respect de l’environnement. Persuadé qu'il s'agit là de l'avenir de l'industrie de la mode il explique : 
"Nous allons avoir des lois pour obliger les gens à travailler avec des produits propres. Donc, tout le monde va s’y mettre lentement. Les gens continuent à me parler d’agricouture, apparemment j’ai été l’un des premiers à utiliser ces matériaux et ces techniques. Maintenant, je vois quand je voyage je vois d’autres entreprises qui utilisent aussi ce type de produits, ce que je trouve bien. Je ne veux pas être le seul à le faire. J’espère que tout le monde suivra. "

Chaque collection comporte dès lors une sélection de cuirs végétaux teintés naturellement achetés auprès de fournisseurs européens. Le créateur travaille avec des artisans qui privilégient un tannage végétal et des produits non chimiques: "C’est important de continuer à travailler avec ces petites entreprises pour d’apprendre d’eux, et qu’il puissent transmettre leurs connaissances à d’autres. C’est vraiment ce qui fait le luxe français, donc je pense que mon rôle est de travailler de cette façon."

Il souhaite ainsi sensibiliser les consommatrices aux vertus d’une production et d’un artisanat plus responsable et respectueux de la planète. Loin de déstabiliser les acheteurs, les ventes s’envolent !

Chez We Dress Fair, vous trouverez des sacs dont la matière est vegan, respectueuse des animaux.

Crédits : Jérôme Dreyfuss

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